Reporters Sans Frontières

Adresse

75083 Paris Cedex 02
France

Site internet
Téléphone
Nous suivre

Reporters sans frontières (RSF) est une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de l’information dotée d’un statut consultatif auprès de l’Organisation des Nations unies, de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Notre organisation promeut la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme. Nous venons directement en aide aux journalistes emprisonnés et persécutés et nous luttons contre la censure et la torture dont ils sont victimes dans de nombreux États. Son bureau à Paris, ses sections à l’étranger, ses 10 autres bureaux à l’étranger, dont Bruxelles, Washington, Tunis, Taipei, Rio, et son réseau de correspondants dans 130 pays confèrent à RSF une forte capacité de mobilisation et d'interpellation ainsi qu’une influence importante sur le terrain.

NOUS PROTÉGEONS
Reporters sans frontières accorde plus de 100 bourses de soutien individuel chaque année afin de permettre aux journalistes victimes de représailles de couvrir des besoins de première nécessité, leurs frais médicaux ou de justice ou de se mettre en sécurité en cas de menaces.

NOUS INFORMONS
Nous informons sur la situation de la liberté de la presse à travers le monde. En français, mais aussi en anglais, en espagnol, en arabe, en farsi, en chinois, en russe... Reporters sans frontières communique chaque jour sur les exactions commises contre les journalistes et sur toutes les formes de censure, après avoir vérifié et recoupé les informations.

NOUS EXERCONS DES PRESSIONS
Nous exerçons des pressions sur les gouvernements et les organisations. Nous intervenons auprès des pays qui souhaitent adopter une législation respectueuse des libertés fondamentales. Nous fournissons aux Etats d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, des recommandations conformes aux normes internationales.

NOUS MOBILISONS
Nous mobilisons les populations et les gouvernements par des campagnes de sensibilisation percutantes, parfois choquantes et par des opérations "coup de poing". Nous voulons attirer l’attention du public sur les exactions commises contre les journalistes et dissuader les dirigeants qui persécutent la presse indépendante.

Actualités