Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Positiv Planet

Adresse

1 place Victor Hugo
92400 Courbevoie
France

Téléphone
Nous suivre
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

Positive Planet a été créée en 1998 sous le nom de Planet Finance pour promouvoir la croissance et lutter contre la pauvreté en permettant aux populations les plus vulnérables de devenir autonomes et de transmettre un monde meilleur aux générations futures. La fondation est convaincue qu’en aidant ainsi les plus vulnérables, économiquement, culturellement et socialement, on aide la planète tout entière à devenir plus pacifique, plus durable et plus libre. C’est à dire plus positive. Pour y parvenir, Positive Planet a développé son action autour deux types de programmes :

  • opérationnels partout dans le monde pour aider les plus vulnérables à créer et à faire croître une entreprise, en conjuguant des interventions d’accompagnement des personnes avec Entreprendre en banlieue (35 points d’accueil en France) notamment… Au total, plus de 1000 emplois sont créés chaque année et les entreprises accompagnées vivent plus de 3 ans après leur création dans 65% des cas.
  • plaidoyer pour inciter le grand public et les décideurs, privés et publics, à consacrer plus de moyens financiers et intellectuels aux programmes opérationnels de préparation de l’avenir, et notamment à ceux de Positive Planet, les Positive Economy Forum : LH Forum (au Havre) et du Global Positive Forum (Paris). Elle valorise également les cinéastes ou les entrepreneurs qui agissent pour les générations futures, respectivement lors de la semaine du Cinéma Positif (Cannes) ou des Positive Awards (Paris).

Les programmes de Positive Planet sont exécutés par diverses organisations juridiquement distinctes soutenues par une Fondation reconnue d’utilité publique.

Actualités
  • S’engager

    Burkina Faso : chaîne de valeur apicole

    Au Burkina Faso, le secteur primaire constitué par l'agriculture et l'élevage emploie presque toute la population rurale et une partie importante de la population urbaine.

    S’engager
  • S’engager

    Turquie: partenariat avec IFF

    La Ville d'Isparta est située au centre de la Région des lacs, sur les hauts plateaux de la chaîne du Taurus. Isparta génère à elle seule 65% de la production mondiale d'huile de rose, extraite d'une variété de roses appelée les « roses d'été de Damas » qui poussent à profusion dans la région.

    S’engager
  • S’engager

    Liban : formation de la communauté d’accueil et des déplacés syriens

    Depuis plusieurs années, le Liban est une terre d’accueil pour les déplacés syriens. Ce flux de migrants syriens, ajouté aux migrants palestiniens et iraquiens, exerce une pression considérable sur les ressources économiques du pays, où le taux de chômage est estimé à 27 % pour la population libanaise, et à 50 % si on prend en compte la population immigrée – ce qui créé des tensions entre communautés libanaises et communautés de réfugiés.

    S’engager
  • S’engager

    AFIDBA

    Après avoir été qualifié de "continent sans espoir" au début du millénaire, le continent africain a connu une évolution telle qu'il a récemment enregistré la troisième plus forte croissance économique au monde. Malgré les importants progrès réalisés en termes de performance macroéconomique, ces résultats sont compromis par le manque d’inclusivité du modèle de croissance.

    S’engager
  • S’engager

    Arménie : développement de coopératives viticoles

    Après l’effondrement de l’Union Soviétique, la répartition des terres arméniennes a laissé des centaines de milliers de paysans non préparés, incapables de générer des revenus suffisants pour leur famille.

    S’engager
  • S’engager

    Bijoux bohème

    "Avec mon entreprise j'aimerais faciliter l’accès à des bijoux de qualité à des coûts réduits. Passionnée par la mode, la création, et les chats, je suis une personne entière et rigoureuse qui n’a pas peur d’être franche."(Samantha Dingreville) 

     

    S’engager
  • S’engager

    Côte d'Ivoire : maisons Digitales

    Depuis le début des années 2000, la Côte d’Ivoire a été confrontée à une série de crises socio-politiques et militaires qui a fortement aggravé la situation de précarité du pays.​

    S’engager
  • S’engager

    Soutenez Côte d'Ivoire : communautés positives

    Même si le taux de pauvreté en Côte d'Ivoire a reculé ces dernières années, 56 % de la population rurale vit encore en situation de vulnérabilité et n’a pas accès aux services essentiels.

    S’engager