Environnement

Soutenez le projet ÉcoMégot !

Recycler les mégots de cigarettes autour d'une économie circulaire, tel est la mission d'EcoMégot !

Investir
Objectif: 200 000€
Date de fin:
07/12/2019
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

Présentation

ÉcoMégot propose une solution complète, professionnelle et locale de sensibilisation, collecte et valorisation de mégots de cigarette pour les acteurs privés et publics. Le projet est né au début de l’année 2016, suite à la prise de conscience d’Erwin Faure, son fondateur : aucune solution de dépollution et de recyclage viable des mégots n’existait en France. Inspiré par des initiatives développées à l’étranger, ÉcoMégot a développé une solution innovante mettant en symbiose économie circulaire, emplois locaux et filière de recyclage locale. 100% français, 100% artisanaux et 100% résistants : ÉcoMégot accompagne tous les volontaires, tous secteurs confondus, dans la création de leur propre espace zéro mégot. Le mégot, ce petit déchet polluant tristement fondu dans le paysage urbain, peut devenir une ressource économique et un acteur social. C’est tout le pari lancé par ÉcoMégot !
 

Problèmes

 

En France, 1 700 cigarettes sont consommées toutes les minutes. Seule une faible proportion est collectée, et quand bien même, aucune solution de dépollution n'existait en France. La biodégradabilité d’un seul mégot à terre peut aller de 18 mois à 12 ans selon le milieu dans lequel il se trouve, allant jusqu’à contaminer plus de 500 litres d’eau ! Incendies, coût du traitement des eaux, menace pour la biodiversité, la cigarette est un réel fléau. Pourtant, le mégot de cigarette n’est pas considéré comme un réel déchet puisque la plupart sont jetés par terre et les fumeurs ne pèsent pas toujours l’impact de ce geste. De petites tailles, et constituées en matériaux à faible valeur, aucune organisation n'avait non plus perçu le potentiel du mégot.

 

Solutions

 

Le concept est de sensibiliser aux écogestes, d’installer des cendriers à mégots dans tous les lieux de proximité d’espace pour fumeurs et d’effectuer la collecte, le tri puis d’envoyer le tonnage collecté à une filière propre de recyclage qui le transformera en combustible (briques ou tuiles). D'une part, la collecte de ces déchets limite l'impact négatif sur l’environnement par la contamination des eaux. D'autre part, ÉcoMégot crée une dynamique territoriale forte autour de l'économie sociale et solidaire en y sélectionnant ses partenaires : de la fabrication des cendriers par des chantiers d’insertion locaux à la revalorisation des matières extraites sur le territoire, en passant par la sensibilisation des structures accompagnées. Consciente des conséquences du geste que représente le « jet » des mégots au sol, la jeune entreprise organise des actions de sensibilisation au fait de jeter le mégot dans les cendriers ÉcoMégot pour qu'ils soient recyclés. Par ailleurs, l’équipe investit beaucoup sur sa filière R&D pour perfectionner le recyclage des déchets ignorés du quotidien …

 

Modèle économique

 

Le modèle économique d’ÉcoMégot repose sur le chiffre d’affaires provenant de la solution: la vente des bornes, leur pose, la collecte régulière, le traitement des mégots et les campagnes de communication et de sensibilisation auprès d’une clientèle de collectivités, d’associations et entreprise. ÉcoMégot a un chiffre d'affaires régulier et en croissance grâce à son fidèle réseau de partenaires dont font partie Bordeaux Métropole, BNP Paribas, CDiscount, Air France, et bien d’autres ... . 

 

Impact à long terme

 

ÉcoMégot a un triple impact qu’elle s’engage à mesurer tous les ans par un reporting d’impact environnemental et social :

- Dépollution des villes et protection de l'environnement : collection et recyclage des mégots à vélo, R&D dans la revalorisation des déchets ignorés, …

- Chaîne de valeur dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire : 1 cendrier vendu = 7 heures de travail en insertion, partenaires de l’ESS (agence de communication, banque, fabricants …).

- Sensibilisation des usagers : lutte contre les « jets » de cigarettes à terre,  création d’espaces "zéro mégot" via un packaging de sensibilisation efficace.

- 12 Emplois créés ou consolidés à 1 an après la levée de fonds

 
10000000 de mégots seront collectés en 2019 à 1 an après la levée de fonds