Conso

Soutenez Bioburger !

Manger un burger à la fois sain et de qualité, c'est maintenant possible grâce à Bioburger !

Investir
Objectif: 350 000€
Date de fin:
07/12/2019
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

Présentation

Fondé en 2011 par deux jeunes entrepreneurs passionnés de culture food, Bioburger a pour ambition de changer les codes du fast-food et surtout promouvoir et démocratiser l’agriculture biologique d’une manière différente grâce à un plat aimé de tous : le hamburger. Bioburger est, depuis sa création, l’unique enseigne de restauration rapide 100% bio spécialisée dans le burger gourmet pour carnivores et végétariens. Défendant des valeurs similaires pour développer et démocratiser l’agriculture biologique, la coopérative Biocoop se rapproche de Bioburger en 2018 et en devient actionnaire minoritaire. Développée en franchise depuis 2017 (1 restaurant à date), l’enseigne Bioburger compte à ce jour 4 restaurants en activité répartis entre Paris et La Défense. Bioburger a pour objectif l’ouverture de 30 restaurants d'ici fin 2022, dont 80% en franchises et le reste en succursales.

Problèmes

 

L'agriculture et l'élevage pratiqués de façon non durables impactent négativement la planète sur divers aspects : pollution de l'eau et des sols, destruction de la biodiversité... Les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur impact sur l’environnement et souhaitent avoir accès à des produits sains, locaux et de saison. Cependant, cette offre n'est pas encore assez développée en restauration et reste souvent élitiste et peu accessible en raison du prix. Le bio a encore trop peu de place dans le segment de la restauration rapide populaire, notamment pour les hamburgers, où aucune offre 100% bio n’existe encore.

 

Solutions

 

Face à ce constat, Bioburger propose une offre gourmande, responsable et accessible : des produits 100% bio, une carte à 50% végétarienne, des produits 100% frais et un meu complet à partir de 11,70€. L’offre de Bioburger permet d'allier plaisir gustatif, consommation saine et production durable. La marque va même plus loin dans sa démarche et affiche l’objectif de devenir la référence et l’exemple de la restauration responsable et engage dès aujourd’hui des démarches en ce sens : afin de notamment réduire les émissions de CO2 liées au transport, 80% des produits proviennent de France. Bioburger travaille également sur ses emballages qui deviendront très prochainement 100% compostable.

 

Modèle économique

 

Bioburger propose des menus complets (burger, accompagnement et boisson) à moins de 12€. Ce positionnement tarifaire place Bioburger en avantage concurrentiel par rapport à la plupart des concurrents du secteur des burgers gourmets. Dans les 4 restaurants de l’enseigne,  3 canaux de ventes sont proposés : la dégustation sur place, à emporter et la livraison à domicile. Au fil des années, Louis et Anthony ont construit une vraie expertise en matière de sourcing bio. Ils ont ainsi créé en 2016 leur propre centrale d’achat permettant au réseau de se développer, de travailler en direct avec les producteurs et de faciliter l’approvisionnement des restaurants. L'objectif de Bioburger est de poursuivre les ouvertures de restaurants en propre tout en développant le modèle de franchise sur l'intégralité du territoire : à fin 2022, 30 restaurants dont 21 en franchises seront ouverts en France.

 

Impact à long terme

- Bioburger rend accessible l'alimentation bio au plus grand nombre à travers un produit populaire vendu à un prix abordable.

- L'impact environnemental lié à l'alimentation est réduit en utilisant du 100% bio.

- En proposant une alternative écologique à la consommation de hamburger, Bioburger participe à la transition vers une consommation plus durable.

- 85 Emplois créés ou consolidés à 1 an après la levée de fonds

 

600000 menus bios consommés à la place de menus standards à 1 an après la levée de fonds