Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Le Pois : la Monnaie Locale Complémentaire de Grand-Poitiers et ses alentours

L’association Le Pois REEL, née officiellement en Juin 2016, s’est donnée pour mission d’impulser une réflexion citoyenne sur l’outil monnaie pour mettre en place une monnaie locale complémentaire basée sur une charte de valeurs construites collectivement.

Donner
Objectif: 15 000€
Date de fin:
06/06/2020
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. N’investissez que si vous avez tout compris !

La Monnaie Locale Complémentaire de Grand-Poitiers et ses alentours. Le Pois, la monnaie locale complémentaire du territoire de Grand-Poitiers et de ses alentours est mise en circulation officiellement depuis Octobre 2018.

  • Qu’est-ce qu’une Monnaie Locale Complémentaire (MLC) ?

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est un instrument de paiement reconnu légalement en France depuis 2014 par la loi Economie Sociale et Solidaire. Les monnaies locales complémentaires sont portées par des associations de citoyens, elles constituent un outil pour mettre la monnaie au service des échanges sur des territoires restreints. Elles sont utilisées par les particuliers et des entreprises.

Pourquoi créer et utiliser une monnaie locale sur notre territoire ? Cela nous permet d’établir les règles du jeu de manière citoyenne, démocratique.

Plus de 40 monnaies circulent déjà en France, et une quarantaine d’autres sont en projet !

  • Comment fonctionne Le Pois ?

L’association le Pois REEL (Réseau Economique Equitable et Local) organise le fonctionnement du Pois. Pour pouvoir utiliser les Pois, vous devez d’abord adhérer à l’association. Puis vous pouvez échanger des euros contre des Pois dans des Comptoirs d’échange au taux de 1 € = 1 Pois. Les Pois auront la forme de billets sécurisés.Les euros déposés dans les Comptoirs d’échange seront placés par l’association sur un compte bloqué à la banque afin de garantir la valeur du Pois.

Une fois les Pois en poche, vous pouvez les dépenser chez un commerçant local, un prestataire, qui a lui aussi adhéré à l’association, et qui est engagé à respecter notre Charte de valeurs.

  • Pourquoi utiliser Le Pois ?

Notre charte de valeurs insiste sur l’importance des échanges de proximité, responsables, durables et éthiques, ainsi que sur le respect des individus et de leurs conditions de travail. L’appropriation de l’économie par les citoyens fait également partie de celle-ci.

En payant en Pois, vous incitez le commerçant à lui-même aller chez un autre commerçant ou fournisseur local pour dépenser ses Pois. Ainsi, vous participez au développement d’une économie locale plus dynamique, créatrice d’emplois, solidaire et respectueuse de l’environnement.

Le Pois dynamise l’économie locale de Grand-Poitiers et ses alentours : il y a effectivement plus d’échanges locaux grâce à vos achats en monnaie locale. Celle-ci favorise ainsi la reconstruction de filières locales poitevines, des filières alimentaires bien sûr, mais également toutes celles qui s’inscriront dans le projet (culture, bâtiment, santé, tourisme, vêtement,…).

Les prestataires du Pois sont accompagnés par l’association pour développer leur réseau de fournisseurs locaux. Nous travaillons ainsi à la relocalisation d’activités locales qui étaient alors marginales sur le territoire, voire inexistantes (création de structures productives locales).

Si vous utilisez Le Pois à la place de l’Euro, vous favoriserez des productions qui respectent l’humain et la nature. En effet, les prestataires adhérents du Pois s’engagent à s’approvisionner localement, contribuer au bien-être de leurs salariés, assumer leur responsabilité écologique (revalorisation, recyclage, politique de transport, économie d’énergie et renouvelables,…) et créer du lien social avec les différents acteurs du territoire.