Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

GREEN BIG

Adresse

GREEN BIG
107 quai Jean de Béthencourt
76100 Rouen
France

Site internet
Téléphone
Acteurs en transition, associations, fondations, entreprises.... nos partenaires sont #TousActeurs pour une société plus durable. Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.

GREENBIG, entreprise innovante et engagée fondée en 2017, a développé b:bot, un collecteur de bouteilles plastiques innovant et « Made in France ». Grâce à la b:bot, nous matérialisons notre conviction : s’il est collecté au lieu d’être jeté, le plastique n’est plus un déchet mais devient une ressource

Solution globale adaptée aux zones urbaines, la b:bot valorise la finalité du geste de tri en offrant à l’utilisateur une expérience ludique et en lui permettant d’obtenir une récompense. 

La b:bot collecte les bouteilles en plastique dit PET, le plus présent sur le marché de l’emballage des boissons. La révolution c’est que chacun peut y déposer ses bouteilles, qui sont immédiatement triées selon leur couleur, puis broyées sous forme de paillettes. Le tri à la source et le broyage font de la b:bot le collecteur le plus compact et versatile : installable partout, elle peut stocker jusqu’à 3000 bouteilles dans moins d’un mètre carré ! 

Digitale, connectée et incitative, la b:bot donne du sens au geste de tri. Chaque bouteille collectée est convertie en centimes récoltés par l’utilisateur, qui peut décider de les reverser à une association partenaire ou de les transformer en bon d’achat auprès des commerces locaux. La b:bot contribue ainsi à la valorisation des écosystèmes socio-économiques à échelle locale. Par ailleurs, son utilisation favorise la création de boucles logistiques en circuit court, ce qui permet de réduire le bilan carbone du recyclage des bouteilles en plastique. 

Loin du modèle économique habituel du traitement des déchets, la b:bot est rentable et fonctionne sans subventions. Chez Greenbig, nous sommes en effet convaincus qu’écologie et économie sont inséparables. Notre b:bot nous permet de réconcilier recyclage des bouteilles plastiques et plus-value pour les collecteurs. C’est en rentabilisant le tri, pour toutes les parties prenantes, que nous entendons le systématiser. La b:bot offre plusieurs avantages clés : réduction des coûts de stockage du plastique collecté, baisse des frais de transport de la matière, et suppression d’étapes intermédiaires dans la chaîne de recyclage du PET. Chacune des parties prenantes en voit concrètement les bénéfices, du consommateur à l’embouteilleur, en passant par les industriels du recyclage. 

Surtout, GreenBig et sa b:bot s’inscrivent au coeur du mouvement de consolidation de l’économie circulaire. La Loi sur l’Economie Circulaire adoptée en février 2020 prévoit le retour de la consigne sur les bouteilles d’ici 2023. L’objectif entériné par la Loi est d’atteindre un taux de collecte des bouteilles plastiques de 77% d’ici 2025, pour un taux moyen actuel de 58% en France et d’à peine 10% dans les plus grandes agglomérations. Le gouvernement entend appuyer cette stratégie sur les collecteurs de bouteilles, ou Distributeurs Automatiques Inversés, famille de machines à laquelle appartient notre b:bot. Or la b:bot est actuellement le collecteur le plus compact, versatile et le seul rentable sans subventions. 

Nous prévoyons ainsi de déployer 3000 b:bots en France et en Europe d’ici 2023, pour récupérer 10.000 tonnes de bouteilles en plastique PET. 

Notre objectif : davantage de bouteilles dans b:bot, moins dans les océans !