Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Equipons un nouveau lieu de vie à Varanges : l’Hirond’Aile Café

L’Hirond’Aile va bientôt s’installer au cœur du village pour y faire le printemps !   En 2020 à Varanges s’ouvrira un bar-épicerie-dépôt de pain chaleureux et convivial. Vous pourrez également profiter de séances bien-être, découvrir des expositions, participer à des ateliers (loisirs créatifs, nature…), utiliser un espace de travail partagé. Pour offrir tout ça, nous avons besoin d’un petit coup de pouce de 1500 euros car il nous faut nous équiper et rafraîchir les murs…

Donner
Objectif: 1 000€
Date de fin:
08/04/2020
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. N’investissez que si vous avez tout compris !

Il était une fois un village qui n’avait plus ni commerce ni lieu où les habitants pouvaient se retrouver, se rencontrer et partager des moments de convivialités, pourtant si précieux et indispensables à la vie du village… Un jour, un couple qui s’était toujours impliqué dans la vie locale, la protection de l’environnement et qui se sentait très concerné par développement durable, local et la cohésion sociale, a décidé de prendre les choses en mains : ils ont acheté l’ancien café, fermé depuis plus de 15 ans !

         

Ils ont décidé de créer un endroit chaleureux et convivial ainsi que d’un commerce de proximité afin de permettre à tout à chacun d’accéder facilement à un certain nombre de produits et services, mais pas que ! « Ce sera bien plus qu’un café ! »

Alors ils ont réfléchi à tous ce dont pouvaient avoir envie et besoin les gens qui vivaient autour d’eux et à tout ce qu’ils pouvaient leur proposer pour redynamiser le village et créer du lien social. « Eureka ! il y aura 3 pôles qui s’articuleront autour du bar, véritable lieu de vie, où les personnes de tout âge pourront aussi bien boire un verre, manger un morceau, emprunter un livre ou partager un moment de jeu.

Il y aura d’abord le pôle commerce de proximité, avec l’épicerie de dépannage, le dépôt de pain, le relais colis, où il sera également possible de retirer les colis du marché et paniers AMAP.

Il y aura ensuite le pôle animation et culture, avec des expos ventes artistiques et artisanales, des ateliers, des soirées à thème, des animations en tout genre ainsi qu’un espace de télé travail et de travail partagé.

Et enfin, le troisième pôle sera dédié au bien être avec la sophrologie, les massages…. » Mais voilà, c’est bien beau tout ça, mais il va falloir le financer ce projet ! Comme il est question d’associer les personnes dans la vie du projet, pourquoi ne pas les impliquer dès maintenant avec le financement participatif ?

                

Utilisation des fonds collectés

1er objectif : 1000 euros

                

Pour l'achat d'une machine à café + une armoire frigorifique + un présentoire de boulangerie

2ème objectif: 1500 euros

                 

On rajoute une étagère pour le produits d'épicerie + un meuble de rangement pour les verres + une caisse enregistreuse + un peu de peinture pour mettre de la couleur!

Présentation des porteurs de projet

Mon mari et moi habitons à Varanges depuis 18 ans, nous nous y sommes mariés il y a 17 ans puis nous y avons eu deux magnifiques enfants…

Dès notre arrivée je me suis investie dans la vie du village, d’abord au comité des fêtes, puis au sein de l’association de parents d’élèves et enfin comme conseillère municipale. Professionnellement aussi, lorsque j’étais directrice de l’accueil périscolaire. Eh oui, animatrice de projet en Education Relative à l’Environnement, j’ai toujours été très engagée, souvent par le biais associatif (Système d’Echange Local, CEMEA; puis aujourd’hui encore au sein de la LPO et de Longeault-Pluvault Environnement, et même comme présidente d’une association sportive!) Mon travail d’animatrice environnement m’a également permis de m‘investir dans des projets environnementaux et fédérateurs sur le territoire en mettant en place des actions de sensibilisations aux problématiques environnementaux, comme la création de jardins pédagogiques.

C’est alors que mes missions ont commencées à changer… il fallait rebondir, tourner une page. Eh oui, après avoir réussi le concours catégorie B (sans pour autant avoir de poste…), j’ai réussi un concours de circonstance ! Nous avons pu acheter l’ancien café de Varanges. Voilà la clé qui ouvre sur le champ des possibles ! Tout était à faire, à réinventer. Super challenge ! Et me voilà lancée dans ce vaste et magnifique projet, avec la première personne que j’ai convaincue, mon mari !