Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Tener'IF

Énergie Partagée entre au capital d’un projet solaire photovoltaïque… en plein coeur de la capitale !

Investir
Objectif: 115 000€
Date de fin:
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

Quand les citoyens financent la transition énergétique parisienne!

Énergie Partagée vient de rentrer au capital d'une société qui exploite deux installations photovoltaïques à Paris : les toits de la Halle Pajol et de la Copropriété Quintessence sont maintenant aux mains des citoyens.

En faisant l’acquisition d’une partie de Solarvip, une société publique/privée qui vise à favoriser le développement de la filière photovoltaïque sur le territoire parisien, Énergie Partagée fait un grand pas en avant dans le financement citoyen de la transition énergétique. La cession des parts a été signée le jeudi 6 juillet 2017, pour un montant à hauteur de 115 000 €. Et la Mairie de Paris accorde sa confiance à Énergie Partagée pour porter l’intérêt collectif et gérer ce projet.

Pour marquer l'élargissement du champ d'intervention potentiel de la société à l'ensemble de l'Île de France (et non plus à la seule Ville de Paris), début 2018 Solarvip a été rebaptisée Tener'IF.

L’idée est également d’avoir un retour sur l’exploitation de ce genre de structures, afin de pouvoir ensuite mieux accompagner d’autres projets citoyens du même genre dans le bassin parisien, notamment dans les copropriétés, pour diffuser le plus largement possible ce modèle et accélérer la transition vers les énergies propres dans la capitale.

Une oasis écologique au cœur de Paris

Le choix du lieu n’est pas un hasard : la Halle Pajol est un des points phares du Plan Climat Énergie de la Mairie de Paris, à la fois bâtiment à énergie positive et lieu de mixité sociale. Au cœur du quartier de la Chapelle, dans le 18ème arrondissement, un projet ambitieux et innovant de réhabilitation des lieux a transformé cette ancienne friche ferroviaire en véritable oasis écologique au cœur de Paris. À l’époque, cette centrale solaire était la plus grosse installation en milieu urbain en France !