Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Les Survoltés d'Aubais

Et si au lieu d’être contre quelque chose nous nous engagions dans un projet positif pour notre territoire ?

Investir
Objectif: 50 000€
Date de fin:
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

Gaz de schiste, accidents nucléaires, épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique... Le questionnement citoyen croissant sur notre avenir énergétique contribue à la naissance du collectif citoyen « Territoire en Transition Vidourle Vaunage», dont l'un des objectifs est d'agir ici et maintenant pour la mise en œuvre de la transition énergétique. Ce groupe a adopté les trois principes du scénario Négawatt : sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables.

Le collectif est à l'initiative de la création de l'association des Survoltés, qui milite pour le développement des énergies renouvelables sur son territoire et lance ce projet photovoltaïque à Aubais, dans le Gard (30). Le collectif cherche à utiliser le moins possible d’énergie fossile et à favoriser les économies d’énergie chez tous les habitants. Il décide, avec le soutien technique d’Enercoop Languedoc-Roussillon, de commencer à construire une centrale au sol avec 1 500 m2 de capteurs photovoltaïques sur un terrain de 4000 m2, qui approvisionnera Enercoop en contrat direct (hors obligation d'achat).

C’est en juin 2012 que cette idée de parc photovoltaïque a germé et que le choix du lieu s’est imposé.

Le projet sera installé sur l'ancienne décharge du village, comblée il y a une dizaine d'année. Ce terrain, situé dans une zone artisanale, est idéal pour développer un projet de production d’énergie citoyenne. Une jolie manière de faire d'un vestige du passé un projet d’avenir...