Entreprises

HydroEpinal

Remettez en état ce moulin à eau sur la Moselle.

Investir
Objectif: 130000€
Date de fin:
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

Au départ utilisée simplement pour sa force motrice, la centrale hydroélectrique Bragard à Epinal passe ensuite en production d'électricité avec l'acquisition d'un droit d'eau auprès de la commune. Depuis, cela fait 70 ans qu'elle produit fièrement de l'électricité verte issue de la force du courant de la Moselle.

La société qui était propriétaire ayant cédé son activité et arrêté le fonctionnement de la turbine, et le repreneur ayant ensuite rapidement remis en vente l'usine, elle a finalement été acquise le 31 juillet 2017 par la société Ercisol.

Avec 375 000€ de travaux programmés pour améliorer son fonctionnement, la société a fait appel au financement citoyen pour boucler le budget du projet et permettre à la centrale de fonctionner à nouveau au maximum de ses capacités.

L'objectif est ainsi de rénover les installations et d'augmenter la puissance fournie : avec un meilleur matériel et quelques opérations de maintenance, on peut augmenter de 20 à 25% la productivité, et améliorer la régularité du fonctionnement de l'installation.