Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Hydro Cévenole

Financez les travaux de continuité écologique et améliorez les conditions d’exploitation de cette petite centrale hydraulique.

Investir
Objectif: 350 000€
Date de fin:
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

Construite à la fin du XIXe siècle sur l'Hérault, cette petite installation familiale d’une puissance de 320 kW produit depuis des dizaines d'années cette électricité naturelle dans le Piémont-Cévenol. 

Situé au pied des Cévennes, ce territoire est un foyer d'initiatives associatives et alternatives, mu par une volonté partagée par plusieurs collectifs de construire des projets d'énergie renouvelable citoyens.

La Société Hydro Électrique Cévenole (SHEC) qui gère l'installation revend depuis 2012 son électricité renouvelable directement à la coopérative locale Enercoop Languedoc-Roussillon. 

L'objectif ? Financer ensemble la réhabilitation du site selon les normes écologiques en vigueur. Pour que la société garde le droit d’exploiter ces ressources hydrauliques naturelles, il faut laisser notamment aux anguilles la possibilité de remonter le courant, et donc leur ménager un passage spécial.

Pour pérenniser et optimiser le fonctionnement de cette installation familiale, l'investissement porte également sur des outils motorisés, et pilotés à distance.