Environnement

ForestEner Lucinges

Créer des réseaux de chaleur bois énergie "clés en main" en circuit court, bien ancrés dans le territoire, en faisant appel au financement citoyen !

Investir
Objectif: 80 000€
Date de fin:
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

« Un réseau de chaleur, c'est de la chaleur partagée. Nous concrétisons cette image en réunissant, dans le financement et la gouvernance du projet, tous ses acteurs : entreprises impliquées, communes, citoyens, avec un souci d'efficacité et d'action locale. »

La commune de Lucinges (74), située dans l’agglomération d’Annemasse proche de Genève, accueille un premier projet citoyen de réseau de chaleur bois-énergie pour approvisionner ses habitants et bâtiments communaux en chaleur renouvelable, issue du bois des forêts environnantes.

ForestEner Lucinges distribuera 1100 MWh de chaleur chaque année, soit la consommation de 110 familles. Le réseau de chaleur amènera l'eau chaude produite aux bâtiments communaux, à trois ensembles résidentiels totalisant 52 logements, à des maisons individuelles et même à une brasserie de bière biologique !

La chaufferie sera équipée de deux chaudières bois à plaquettes. D'une puissance respective de 330 et 150 kW, elles assureront 90 % de la production de chaleur ; une chaudière d'appoint au fioul de 630 kW couvrira le reste. Une centrale solaire en auto-consommation est également prévue en toiture sur la chaufferie. 80 % du bois utilisé sera issu de forêts locales, dans un rayon de 30 km.

C’est au niveau national le premier projet de réseau de chaleur qui réunit financement citoyen et gouvernance citoyenne. Et d’autres projets de réseaux de chaleur citoyens commencent déjà à se développer en Isère, Savoie et Haute-Savoie…