Environnement

Éolandes Teillé

Contribuez à cette réappropriation citoyenne de l'énergie.

Investir
Objectif: 500 000€
Date de fin:
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

Implanté sur les communes limitrophes de Teillé et Trans-sur-Erdre, le parc Éolandes Teillé totalisera 15 MW de puissance et comptera 5 éoliennes de nouvelle génération d’une puissance unitaire de 3 MW, au rendement bien meilleur que les modèles plus anciens.

Leur production devrait couvrir la consommation d’électricité de 18 500 personnes, à raison d’environ 43 000 MWh par an.

La production d’Éolandes Teillé permettra d’éviter l’émission de 40 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des rejets de gaz à effet de serre de 40 000 voitures de type Clio roulant 10 000 km/an.

À terme, les fondateurs de l’association EOLA (Éoliennes en Pays d’Ancenis) ont une ambition : couvrir la totalité des besoins en électricité des 60 000 habitants de la Communauté de communes du Pays d’Ancenis (COMPA), avec 15 éoliennes de 3 MW réparties sur 2 ou 3 parcs. Le projet Éolandes Teillé est la première phase de cette réappropriation citoyenne de la production d’énergie dans le Pays d’Ancenis.