Finance

Toiture solaire de Varennes

Investissez votre épargne dans une centrale solaire au sol dans l'Allier (03)

Prêter
Objectif: 544 900€
Date de fin:
30/03/2019
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. L’investissement dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi et au non-paiement des intérêts. N’investissez que si vous avez tout compris !

Situé sur la commune de Varennes sur Allier, ce projet de toiture solaire est porté par URBASOLAR, groupe français spécialisé dans le développement, la construction et l'exploitation. 

Désigné lauréat de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire, lancé par le gouvernement français, ce projet contribue à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de déploiement de l’énergie solaire sur le territoire. URBASOLAR s'est engagé dans son dossier de candidature à mettre en œuvre un financement citoyen sur le projet, dans les conditions définies par le cahier des charges.   

POURQUOI PERMETTRE L'INVESTISSEMENT UNIQUEMENT AUX CITOYENS DE 7 DÉPARTEMENTS ?

Cette limitation est une exigence des conditions fixées par la Commission de Régulation de l'Énergie. Le financement participatif du projet de Varennes sur Allier est ainsi ouvert aux seuls habitants des départements suivants : l'Allier (03),le Cher (18), la Creuse( 23), la Loire (42), la Nièvre (58), le Puy de Dôme (63) et la Saône et Loire (71).

DONNÉES ÉCOLOGIQUES

Avec une puissance de 5,575 MWc, ce projet de toiture solaire s'avère très importante et va produire plus de   6 129 000 kWh chaque année, ce qui correspond à la totalité des besoins énergétiques annuels (chauffage compris) de plus de 1 300 foyers français. 

Vous êtes ainsi sur la voie du Citoyen à Energie Positive ! Vous pouvez à présent suivre et mesurer votre impact positif dans votre espace personnel sur la plateforme !

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la vidéo didactique "On vous éclaire sur l'énergie photovoltaïque" ci-dessous, produite par nos soins :

UN BATIMENT EXEMPLAIRE

Ce projet de toiture solaire va s'implanter sur d'anciens batiments militaires. Cette décision fait suite aux mesures de rationalisation mises en œuvre pour permettre d’atteindre les objectifs liés au nouveau format des forces armées, exposées dans un livre blanc sur la défense et la sécurité nationale paru en 2008. Afin d’opérer la fermeture de ce site emblématique, l’État et ses partenaires ont mis en place un ambitieux dispositif d’accompagnement territorial concrétisé par un contrat de redynamisation du site de défense (CRSD).
Plusieurs projets sont prévus dans ce contrat, dont la création d’un pôle départemental pour le développement des filières bois-énergie et bois bâtiment, de l’éco-construction et de la rénovation énergétique, ainsi que l’implantation d’entreprises sur le site.
L’installation d’une centrale solaire en toiture des bâtiments s’inscrit dans cette démarche de rénovation globale avec pour objectif à terme, l’autosuffisance énergétique du site.