Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
INFO PARTENAIRE

L’ISR pour investir dans un monde qui change

Le modèle d’analyse ABA

Dans les années 2000 moins de 10 % des entreprises cotées communiquaient leur impact sur l’environnement et la société et publiaient un rapport RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise). Les premiers fonds ISR s’appuyaient sur une base d’information limitée et l’essentiel des produits proposés reposaient essentiellement sur des considérations éthiques et sectorielles.

Aujourd’hui, plus de 3.000 entreprises dans le monde publient un rapport RSE et ont créé une fonction dédiée au plus haut niveau hiérarchique (Comité de Direction et Conseil d’Administration). Les indicateurs des rapports RSE offrent une deuxième lecture des entreprises sur l’intégration des préoccupations sociales et écologiques à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs salariés, fournisseurs, actionnaires et communautés locales. Ces indicateurs rendent les entreprises comparables et offrent à l’investisseur des outils d’analyse du risque pertinents

Au fil des années de nouvelles gestions thématiques ont émergé pour prendre en compte les enjeux du développement durable, c’est à dire le développement qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Identifier les entreprises positionnées sur les enjeux de société qui contribuent positivement au développement durable et à l’économie de demain constitue, de notre point de vue, une source d’opportunités d’investissement. 

C’est sur la base de ces convictions que DNCA a développé un modèle d’analyse propriétaire ABA (Above & Beyond Analysis). Nous enrichissons ainsi notre processus d’investissement avec des critères extra financiers et identifions les entreprises présentant des risques ou des opportunités en matière de développement durable et de RSE.

Par Léa Dunand-Chatellet, gérante et Directrice du pôle « Investissement Responsable » de DNCA