Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Votre École Chez Vous

Votre École Chez Vous, association loi 1901 fondée en 1954, reconnue d'utilité publique, a pour objet de scolariser à domicile, gratuitement, des enfants et adolescents que la maladie ou le handicap empeche de rejoindre un établissement collectif.

Donner
Objectif: 100 000€
Date de fin:
30/06/2020
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. N’investissez que si vous avez tout compris !

Ce sont donc nos enseignants, tous diplômés d'État, remunérés, formés à adapter leur pédagogie aux capacités et à la fatigabilité des élèves, qui se déplacent au domicile des élèves. Les programmes scolaires officiels sont suivis, les examens préparés, avec si nécessaire des adpatations mises en place au cas par cas. Les élèves progressent à leur rythme, en ménageant du temps pour le repos et les soins.

Quand il le peut, l'élève est scolarisé à temps partiel dans son école de secteur, l'obectif étant de faciliter une transition douce vers le retour dans une école collective, afin de ne pas ajouter l'isolement à la maladie.

VECV est aujourd'hui présent en Île-de-France (école, collège, lycée général et technique) et en Normandie (école et collège), scolarise environ 200 élèves, emploie 60 enseignants. Nos écoles étant pour la plupart sous contrat avec l'Éducation nationale, le salaire d'une partie des enseignants est pris en charge par l'État.

Pour rémunérer les autres enseignants et gérer l'association (même si cette gestion est assurée principalement par des bénévoles, il faut bien des locaux, des assurances, des fournitures...), VECV doit trouver chaque année plus d'un million d'euros auprès de ses partenaires publics, privés, adhérents pour simplement maintenir son activité... Alors que notre liste d'attente dépasse les 80 enfants, certains depuis plus d'un an...