Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Unissons nos forces pour la transition agroécologique !

Ensemble, cultivons l'avenir avec l'agroécologique. !  Partout dans le monde, citoyens, paysans et maraîchers affrontent les mêmes difficultés et relèvent les mêmes défis : la dégradation des sols, la sècheresse, la dépendance au glyphosate et aux engrais chimiques. 

Donner
Objectif: 10 000€
Date de fin:
03/06/2020
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. N’investissez que si vous avez tout compris !

L’agriculture industrielle menace l’environnement et notre santé sans pouvoir subvenir aux besoins alimentaires de la population mondiale.

La diffusion de l'agroécologie est aujourd'hui indispensable, pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux. 

Depuis 23 ans, en Afrique de l’Ouest, sur le pourtour méditerranéen et en France, notre association Terre & Humanisme, initiée par Pierre Rabhi, intervient dans la formation du grand public, du monde paysan et des agriculteurs de demain, pour accompagner le changement de pratiques agricoles et de modèle sociétal vers une alternative éthique et politique au service de la Vie, de l'autonomie alimentaire des populations et de la sauvegarde de la terre nourricière. L'objectif de notre association est d'accompagner les populations vers l'autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaire des populations jusqu'à ce que la présence de nos équipes ne soit plus nécessaire...

Nous vous proposons aujourd'hui de prendre part à la transition agroécologique en soutenant le financement de la formation de nos animateurs locaux en france, en afrique de l'ouest et dans le bassin méditerranéen !

L'agroécologie, c'est l'art de réconcilier l'agriculture et l'écologie et l'ensemble des pratiques qui en découlent :

Elle assure la fertilité durable des sols, contribue à la séquestration du carbone, lutte contre la sécheresse, assure une sécurité alimentaire et offre des emplois aux jeunes plutôt qu'une migration périlleuse. 

ELLE EST INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

X 10   Un humus enrichi par le paillage et le compost stockera près de 10 fois son poids d'eau, réduisant ainsi par 4 les besoins en arrosage. Face à la sécheresse, les pratiques agroécologiques sont de véritables outils de résilience.

ELLE EST INDISPENSABLE POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT ET NOTRE SANTÉ

0 pesticides et engrais de synthèse ! Rotation des cultures, association de plantes, traitement naturel, litière forestière fermentée, ces techniques agroécologiques peu couteuses permettent de se libérer de la dépendance de la chimie de synthèse. Elles protègent les sols, la biodiversité et notre santé.

ELLE EST INDISPENSABLE POUR PERMETTTRE À TOUS DE VIVRE DIGNEMENT DE SES TERRES

2   L'agroécologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans.  Selon l'ONU le problème de la faim dans le monde et du changement climatique ne se résoudront pas avec l’agriculture industrielle mais avec la mise en œuvre de projets agroécologiques adaptés aux petits paysans. (rapport 2011 O. De Schutter).

En 2017, ce sont près de 28 000 personnes qui ont bénéficié directement ou indirectement de nos multiples formations en agroécologie.