Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Participez au financement d'Aidez-nous à garder la mer propre

Surfrider, une des premières ong à agir depuis plus de 25 ans pour la protection des océans, du littoral et de ses usagers.Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus des milliers d'adhérents actifs partout en Europe. 

 

Donner
Objectif: 2 000€
Date de fin:
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. N’investissez que si vous avez tout compris !

NOS COMBATS ENVIRONNEMENTAUX

• Déchets aquatiques : avec plus de 20 milliards de tonnes de déchets déversés chaque année, les océans sont au bord de l'asphyxie. Surfrider est une des premières ONG à s'être attaqué à ce fléau il y a 25 ans et a depuis fortement agi à travers des collectes de déchets sur les plages et le développement son expertise sur cette problématique.

Grâce à nos actions, nous avons obtenu en France l'interdiction des sacs plastiques à usage unique et la reconnaissance des déchets comme un indicateur de pollution des océans au niveau européen.

• Qualité des eaux : Surfrider est le seul organisme indépendant à surveiller tout au long de l'année la pollution bactériologique des eaux littorales et à informer les usagers de l'océan de la qualité des zones de baignade.

• Climat : L'Océan est le premier poumon de la planète et participe à réguler notre climat. Surfrider a été un des acteurs majeurs pour que l'océan soit pris en compte dans l'accord de Paris lors de la COP21.
• Transport Maritime : Pour qu'aucun pollueur des mers ne reste impuni, Surfrider attaque en justice chaque navire coupable de dégazage ou de perte de containers ayant lieu en zone maritime française.

Depuis 2009, Surfrider a poursuivi 21 navires.
• Protection des vagues et aménagement du littoral : les villes avancent sur le littoral, les ports s’étendent, les digues se multiplient... et mettent ainsi en danger les écosystèmes littoraux et nos vagues ! De plus, avec le changement climatique qui cause montée des eaux, acidification des océans et érosion des roches, les aménagements littoraux méritent une vigilance accrue.

Surfrider mène ainsi de nombreux combats sur le terrain contre l'artificalisation du littoral, notamment à travers des actions de sensibilisation et/ou de science partipative portée par les bénévoles qui mobilisent chaque année des dizaines de milliers de citoyens !

En s’appuyant sur une équipe salariée, un réseau de 2000 bénévoles, plus de 9000 adhérents et 120 000 sympathisants réunis autour d’antennes locales actives dans toute l’europe, surfrider contribue à un véritable changement sociétal, écologiquement responsable

D'un budget de 2,3 millions d'euros en 2016, Surfrider s'appuie depuis de nombreuses années sur une stratégie de diversification de ses sources de financement. Dans un contexte économique difficile, nos équipes font face à deux grands enjeux :

- consolider les avancées majeures de nos actions

conforter la place de Surfrider et son expertise autour des enjeux du changement climatique et des océans. 

La générosité publique et le mécénat sont plus qu'essentiels à faire vivre notre organisation : en 2016, ils représentent plus de la moitié de nos ressources, 75% de celles-ci étant affectées in fine aux missions sociales de l'association !

VOTRE SOUTIEN EST INDISPENSABLE POUR NOUS PERMETTRE DE MENER À BIEN NOS COMBATS. AIDEZ-NOUS À GARDER LA MER PROPRE !