Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Aidez la Fondation Tara Expeditions dans ses recherches sur l'Océan

Soutenez ce projet cherchant à comprendre et préserver l'Océan, un enjeu vital.

Donner
Objectif: 0€
Date de fin:
31/12/2019
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. N’investissez que si vous avez tout compris !

LES CORAUX EN DANGER FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Alors que les récifs coralliens couvrent moins de 0,2 % de la superficie des océans, ils réunissent près de 30 % de la biodiversité́ marine connue. Mais aujourd'hui, 20% des récifs sont détruits et 35 % sont menacés de disparition.

Leur santé est cruciale pour les différentes espèces qu’ils abritent mais aussi pour l’humanité. Par exemple, ils fournissent un moyen de subsistance par la pêche pour 500 millions de personnes dans le monde. De plus, la valeur des services écologiques qu’ils fournissent comme la protection des côtes contre l’érosion, le tourisme est considérable. 

Affectés par le réchauffement climatique, l’acidification des océans et une activité humaine en augmentation, un grand nombre de récifs sont morts au cours des dernières années. Il est urgent aujourd'hui d'étudier cet écosystème fragile et en danger afin de mieux le comprendre et le préserver.

L'EXPÉDITION TARA PACIFIC 2016 - 2018

Partie en mai 2016 à travers l'Océan Pacifique, la goélette Tara est à mi-parcours de son expédition scientifique dédiée aux récifs coralliens.

Objectifs :

  • Explorer la biodiversité cachée du récif corallien
  • Comprendre la capacité d'adaptation des récifs coralliens face au changement climatique
  • Etudier l’implication de la biologie corallienne dans la recherche médicale
  • Plaidoyer pour les communautés de l’Océan Pacifique, premières populations touchées par le réchauffement climatique

Le caractère unique de cette expédition consiste tout d’abord en son approche « transversale » d’une zone géographique très étendue, en l’occurrence le Pacifique, où se concentre plus de 40 % des récifs coralliens de la planète. Une telle approche n’avait encore jamais été réalisée jusqu’à présent à cette échelle.

Les premières observations sont alarmantes :

  • En Polynésie, le blanchissement a atteint 30 à 50% dans certaines îles des Tuamotu
  • Sur certains sites, c’est près de 70% de la couverture corallienne qui était affectée par le blanchissement au passage de la goélette comme aux îles Pitcairn
  • Aux Samoa, le blanchissement avait atteint 90% et avait donné lieu à la mort des colonies coralliennes

AGISSEZ À NOS CÔTÉS POUR METTRE DU VENT DANS LES VOILES DE TARA

Il y a urgence à comprendre et à agir. En soutenant la Fondation Tara, vous  participez au financement de notre expédition en cours et nous permettez de poursuivre :

  1. l'échantillonnage des coraux dans le Pacifique et leur analyse ;
  2. la sensibilisation et l'éducation auprès des jeunes et du grand public pour que la préservation des récifs coralliens et l'Océan deviennent une responsabilité commune et partagée par tous ;
  3. notre plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques en faveur des communautés de l'Océan Pacifique.

Pour nous permettre d’aller plus loin dans nos recherches, chaque don compte et nous avons besoin de l’aide de tous.

Tous vos dons font la force et l'indépendance de Tara et financent directement nos missions. Nos frais de fonctionnement sont quant à eux pris en charge par les fondateurs du projet Tara.