Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Participez à l'extension du musée du textile de Ventron dans les Vosges

Le musée du textile des Vosges va entrer dans le XXIème siècle avec et grâce à vous !

Donner
Objectif: 30 000€
Date de fin:
30/07/2020
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. N’investissez que si vous avez tout compris !

Ventron, est une commune du massif vosgien (600-1206 mètres d’altitude) de 850 habitants. Elle se distingue avec sa station de ski familiale et… son musée du textile.

Le Musée du textile des Vosges :

Le musée est un témoin du passé industriel vosgien : il a d’abord été une usine (1850-1950), puis a été acheté et rénové par la commune en 1987, pour devenir en 1992 un musée géré par une association de bénévoles. Il propose un magnifique voyage dans le passé du textile vosgien avec notamment des animations gestes d’autrefois, des soirées conteurs, des expositions variées au 3ème étage, des ateliers de tissage pour les familles et les enfants.

Le musée doit évoluer pour continuer à attirer des visiteurs, en gardant une mémoire intacte du textile vosgien, tout en accueillant les techniques de tissage contemporaines.

Le Projet :

Une annexe va être créée, pour ne pas dénaturer l’usine historique, à laquelle elle sera reliée par un patio couvert.Cette annexe aura l’originalité d’être en forme de navette de tissage.

Elle comprendra :

  • Une aire accueil / boutique (49 m²) qui, avec le reste du bâtiment, permettra d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs, dans un lieu convivial et favorisant les échanges
  • Une salle (77 m2) pour rapatrier l’ourdissoir, machine indispensable à la présentation complète du cycle de la filature, qui est actuellement entreposée en-dehors du musée
  • Une salle de projection pour 18 personnes (22 m²) et un bloc sanitaire PMR (5 m2) répondant aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduites
  • Les vestiaires du personnel (5 m2)