Environnement

Soutenez Recycling !

Valoriser les déchets plastique en Afrique. 

Investir
Objectif: 100 000€
Date de fin:
21/09/2019
ID n’ayant qu’un rôle d’intermédiaire technique, les informations contenues dans cet espace sont communiquées par le partenaire et ne sont ni un engagement contractuel ni un conseil en investissement. Investir dans des projets comporte un risque d’illiquidité et un risque opérationnel pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi. N’investissez que si vous avez tout compris !

Recycling permet de dynamiser les économies locales par la création d’emplois dans le secteur du recyclage et par la transformation des déchets en produits plastiques moins chers que les produits similaires issus de l’importation.

 

Proposition de Valeur

Recycling cherche à créer un impact économique, social et environnemental positif à travers son activité de collecte, tri, vente et transformation des déchets plastiques.

La genèse du projet Recycling part d’un constat : Malgré l’utilisation importante d’emballages plastiques au Togo, la collecte et le recyclage des déchets qu’elle génère est quasiment inexistante. L’absence de traitement de ces déchets engendre de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires, notamment dans les zones avec une densité importante de population.

A Lomé, les dernières saisons des pluies ont été particulièrement catastrophiques, avec pour cause l’obstruction des caniveaux et des conduites d’évacuations de la ville par les déchets. En conséquence, de nombreuses inondations à déplorer et des milliers de sans-abris et de personnes qui ont dû être déplacées.

L’accumulation de déchets présente également un risque sanitaire et environnemental important, en créant un contexte favorable au développement de nombreuses maladies, comme la malaria ou des maladies gastro-intestinales.

 

Lomé

Rues de Lomé, Togo

 

Pour résoudre ces problèmes, Recycling s’est donné pour mission de valoriser les déchets plastiques, créant ainsi une dynamique positive favorisant la collecte et le tri de ces déchets au Togo.

 

Activité Recycling
 
 
 

Marché, opportunités & concurrence

 

Un marché sous-exploité en Afrique

Avec son explosion démographique, son urbanisation rapide et l’émergence de sa classe moyenne, l’Afrique va être confronté de manière croissante au problème de gestion des déchets. Dès lors, la création d’activités de recyclage et de valorisation des de ces déchets apparait comme une réponse logique et adaptée, d’autant plus qu’elle contribue à créer des activités génératrices de revenus pour les plus démunis.

  • L'industrie du recyclage génère un volume d'affaires de 160 milliards de dollars dans le monde et emploie environ 1,5 million de personnes
  • Au Cameroun, par exemple, les déchets plastiques représentent 15250 tonnes par an
  • D’ici 2025, la quantité annuelle de déchets produits en Afrique aura augmenté de près de 130%, dû notamment à l’explosion démographique du continent 1
 

Recycling se positionne sur un marché à forte croissance tiré notamment par la forte demande en matière plastiques des industries plasturgiques du Togo et du Ghana.

 

Recycling créé des opportunités attractives à la fois pour ses fournisseurs comme pour ses acheteurs :

Approvisionnement en déchets plastiques :

 

  • Traction générée par l’achat des déchets plutôt que par la collecte
  • Point de collecte de proximités

Vente des déchets plastiques :

  • Commercialisation des granulés plastiques recyclés à 450FCFA contre 600FCFA pour les marchandises importées issues de matière première vierge
  • Centralisation et point de collecte proche des clients pour diminuer les coûts d’acheminement

 

 

L'entreprise

 

Transformer une contrainte en une opportunité grâce à Recycling

 

Il existe aujourd’hui une inadéquation entre les services de collecte proposés et les revenus des ménages les plus pauvres. Ces services étant payants dans de nombreuses villes Africaines la collecte et le tri des déchets se développe avec pénibilité.

 

Fort de ce constat, Recycling propose aujourd’hui aux habitants de venir vendre leurs déchets plastiques triés sur un ensemble de points de collecte. Cette approche permet non seulement aux personnes avec des revenus modestes de faire une économie mensuelle, mais également de générer des revenus supplémentaires à partir de leurs déchets.

En centralisant les déchets plastiques et en créant des points de collectes proches des acheteurs potentiels, Recycling permet également à ses clients de résoudre leurs problèmes de logistique et de faire des économies.

 

Recycling souhaite aujourd’hui élargir son activité afin de tirer profit des opportunités que représente la transformation des déchets plastiques.

 

En transformant localement des plastiques rigides recyclés, Recycling ambitionne de concurrencer directement les marchandises importés en proposant des prix beaucoup plus avantageux, pour des normes qualités équivalentes.

 

Recycling mise aujourd’hui sur une consommation locale, inscrite dans la logique de l’économie circulaire, et sur une politique tarifaire avantageuse afin de séduire les entreprises togolaises.