Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
Info Partenaire

Semaine de la Finance Solidaire : quand votre épargne devient solidaire

© Action contre la faim

Depuis 12 ans, la Semaine de la finance solidaire veut faire prendre conscience à chacun et chacune qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets dynamiques répondant aux enjeux de notre société. Cette année encore, l’association Finansol, dont Action contre la Faim est membre depuis un an, a organisé cette grande opération de sensibilisation, du 4 au 11 novembre 2019.

Cette semaine a été l’occasion de faire découvrir les produits d’épargne labellisés par Finansol, garantissant leur caractère solidaire. Ce sont ainsi des livrets d’épargne, des assurances-vie ou encore des comptes à terme qui sont labellisés, dont certains au profit d’Action contre la Faim. La liste de ces produits est notamment à retrouver sur le site Finansol : https://www.finansol.org/quels-sont-les-produits-labellises/.

Cette année en particulier, la Semaine de la finance solidaire a mis l’accent sur la solidarité internationale. Plus de 37 millions d’euros de financement solidaire ont été orientés vers la solidarité internationale en 2018 et 1 million d’euros de dons ont été versés à des associations de solidarité internationale. Dans un contexte de montée des inégalités économiques et sociales au niveau mondial et face à la nécessité de développer des financements innovants au service des pays du Sud, Finansol et certains de ses membres comme Action contre la Faim ont impulsé le site www.financer­la­solidarite­internationale.org, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Action contre la Faim par exemple a ainsi pu mener un projet en e-santé en Côte d’Ivoire, financé notamment par des livrets LEA du CIC. Ce projet bénéficie aujourd’hui à plus de 650 000 personnes et vise à améliorer le système de santé ivoirien grâce à la création d’une application mobile à destination des jeunes, combinée à l’informatisation de 12 centres de santé.

Le message à retenir de cette semaine est simple : devenir épargnant solidaire, c’est facile et accessible à tous !

© Action contre la faim