Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Débat d'ID

Vieillissement de la population : une thématique d'avenir pour les investisseurs

Débat d'ID.

Au programme du débat d'ID : le vieillissement de la population. Olivier Cassé et Hervé Le Bras sont venus sur notre plateau pour en débattre.

Pour ce débat d'ID sur le vieillissement de la population, nous recevons deux invités : Olivier Cassé, gérant actions ISR chez Generali Investments et Hervé Le Bras, historien, démographe et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Qu'est-ce que le vieillissement de la population ? Quelle est son importance en France et dans le monde ? Quelles sont les opportunités économiques liées à ce phénomène ? Nos deux experts ont tenté d'y répondre. 

 

Hervé Le Bras
Historien, démographe et directeur d'études à l'EHESS

"Ce que l'on appelle vieillissement de la population, c'est l'augmentation de la proportion de personnes âgées. En France, elles représentaient 15 % de la population il y une vingtaine d'années. Elles sont maintenant 20 % et, selon les prévisions de l'INSEE, elles seront 26 % en 2040."

"Beaucoup de phénomènes contraires ont permis aux revenus des retraités de rester pratiquement aussi importants que ceux des actifs depuis une vingtaine d'années. Le patrimoine des seniors notamment a beaucoup augmenté."

Olivier Cassé
Gérant actions ISR chez Generali Investments

Si on prend l'exemple français, on a une situation un petit peu ubuesque mais le revenu médian des retraités en France est supérieur au revenu médian de la population active.

L'ISR ce n'est pas nouveau mais on est véritablement à un point d'inflexion depuis quelques mois. On est beaucoup plus également dans un phénomène de société, on voit qu'aujourd'hui on veut manger plus sainement, plus bio, on veut conduire plus propre et je pense que la tendance est un petit peu la même dans nos investissements.