Finance

Une performance en baisse pour les fonds ISR en 2018

© BlackAkaliko /shutterstock

Novafi, le portail web de la "nouvelle finance", a rendu public mercredi 6 février son rapport du comparateur des fonds ISR - Investissement Socialement Responsable - pour l'année 2018. Un rapport qui révèle dans l'ensemble une baisse de la performance des fonds.

2018 aura été une année difficile pour l'investissement socialement responsable. Le rapport du comparateur des fonds ISR de Novafi révèle en effet une chute de la performance qui affiche -8,4% pour l'année 2018, contre 6,2% en 2017. Pour obtenir ces résultats, Novafi a passé au crible 426 fonds ISR actions, obligations et mixte, triés selon les critères de performances, de rapport de risques ou encore de thématiques. Selon le rapport, les fonds en tête de liste ont principalement investi dans les thématiques de la santé et des énergies renouvelables.

Les moins performants de l'année sont les fonds actions avec -11,9%, contre +10,1% en 2017 (le moins performant affiche -31,60%). Cependant, les fonds en tête de classement ont réussi à terminer l'année sur des résultats positifs : en première position DPAM Invest Equities New-Gems Sustainable avec +5,63% suivi de Parvest Humain Development avec 2,11%.  Les fonds mixtes sont également touchés par cette baisse de performance avec -6,2%, contre 3,8% en 2017. Par ailleurs, les fonds obligations sont ceux qui s'en sortent le mieux : même si leur performance est en légère baisse (-1,4%), les 10 premiers fonds du classement sont dans le positif.