Finance

Transition écologique : avec  McPhy  Energy, DNCA Finance fait le pari des énergies propres 

© PHILIPPE DESMAZES / AFP

Spécialisée dans les solutions de production et de stockage d’hydrogène,  McPhy  Energy attire le regard des investisseurs tournés vers la transition énergétique. C’est le cas de DNCA Finance, qui mise sur cette entreprise via deux fonds ISR. Interview croisée de Pascal  Mauberger, PDG de  MCPhy, et de Léa  Dunand  Chatellet, Directrice  de l’Investissement Responsable de DNCA.  

 

Pascal Mauberger -  Président Directeur Général  de  McPhy Energy   

Pouvez-vous, en quelques mots, présenter votre entreprise ?

 

À McPhy Energy, nous concevons et vendons des systèmes de production et de mise en œuvre d’hydrogène. Notre technologie, l’électrolyse de l’eau, permet d’utiliser de l’électricité renouvelable ou décarbonée pour produire de l’hydrogène que nous vendons à des acteurs qui s’intéressent à cette énergie dans l’industrie ou les transports durables. Pour vous donner un exemple, nous allons livrer cette année une grande station de recharge à la ville de Lens-Béthune, station qui alimentera 10 bus à hydrogène. 
 

Quelle est la démarche RSE mise en place par votre entreprise ? 

 

Nous générons nous-même notre hydrogène par électrolyse de l’eau dans nos plateformes d’essai. Nous essayons également de minimiser autant que nous le pouvons l’empreinte carbone de l’entreprise avec notamment l’utilisation de véhicules propres. Nos déchets sont également recyclés et traités par une entreprise spécialisée.

 

Votre société est introduite à la bourse de Paris depuis 2014. Quel est le profil de vos investisseurs ? Se positionnent-ils sur des enjeux de transition énergétique ?

 

Nous sommes fondamentalement une société de la transition écologique et bien entendu les investisseurs de McPhy Energy se positionnent sur ces nouveaux sujets, tels que les nouvelles énergies. Par exemple EDF, qui développe des énergies renouvelables et notamment de l’hydrogène décarboné, détient 21,5% de notre capital. Nous avons également la Bpi qui est entrée au capital fin 2012 avec un fonds écotechnologie et qui détient 8 % du capital. Nous sommes donc tout à fait dans une logique de développement des énergies propres. Tous ne sont pas aussi engagés que DNCA, mais je pense que les investisseurs sont prêts à sortir de l’économie carbone. 

 

 

a Dunand Chatellet  -  Gérante, Directrice de l’Investissement Responsable  de DNCA

 

Quelle est la philosophie ISR de DNCA ?

 

Notre philosophie d’investisseur responsable repose sur la conviction que prendre en compte la responsabilité d’entreprise et l’impact sur la transition économique contribue à un développement plus durable. Convaincus que ces critères combinés à l’analyse financière traditionnelle apportent une valeur ajoutée tangible dans la sélection de titres, nous attachons une importance particulière au développement de nos modèles de notation extra-financière. Les informations communiquées par les entreprises, le dialogue avec leurs dirigeants et les visites de site représentent une source inestimable de valeur ajoutée. Nous nous intéressons plus particulièrement à cinq transitions : médicale, mode de vie, écologique, économique et démographique. 

 

Pourquoi se positionner sur une entreprise telle que McPhy Energy ? 

Dans notre modèle d’analyse, McPhy fait figure de "pure player" en contribuant à 100 % de son chiffre d’affaires à la transition écologique dans trois activités : les énergies propres, la mobilité écologique et les solutions de stockage d’énergie.

Dans quels portefeuilles McPhy Energy est-elle présente ? Quelle est leur approche ? 

Nous détenons cette valeur dans deux fonds de la gamme ISR DNCA Invest Beyond. Tout d’abord dans le fonds DNCA Invest Beyond Infrastructure & Transition (fonds actions Europe) dont la philosophie de gestion est de prendre en compte les enjeux environnementaux dans les infrastructures (bâtiments, énergie, transport et télécoms). Dans un secteur où les enjeux d’émissions de CO2 et de consommation d’énergie sont importants, nous privilégions des entreprises innovantes qui apportent des solutions concrètes comme McPhy, et des entreprises plus traditionnelles dont nous jugeons que les positionnements et les choix stratégiques sont les meilleurs pour anticiper ces enjeux. Nous détenons également cette valeur dans le fonds DNCA Invest Beyond Semperosa (fonds d’impact actions Eurozone), dernier né de la gamme, et dont l’objectif est d’investir uniquement dans les entreprises ayant des impacts environnementaux et sociaux positifs et mesurables.

 

Article rédigé en partenariat avec DNCA Finance.