©Khakimullin AleksandrShutterstock
En bref

Quand investissement responsable rime avec performance boursière (étude)

La prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les investisseurs a eu un effet positif sur le rendement de leur portefeuille depuis 2014, selon une étude du gestionnaire d'actifs Amundi publiée lundi.

Alors qu'entre 2010 et 2013, ces critères "ont eu tendance à pénaliser les investisseurs ESG", à l'inverse, de 2014 à 2017, l'investissement ESG leur a permis de réaliser une performance supérieure tant en Europe qu'en Amérique du Nord, souligne Amundi dans un communiqué.

"Parmi les trois piliers ESG, c'est le facteur environnement en Amérique du Nord et le facteur gouvernance dans la zone euro qui ont obtenu les meilleurs résultats", précise le gestionnaire d'actifs. "Dans l'ensemble, l'étude révèle que si la prise en compte des critères ESG n'a pas d'incidence sur toutes les actions, elle tend en revanche à avoir une incidence positive sur les actifs les mieux notés et négative sur les actifs les moins bien notés", ajoute le communiqué.

Intérêt des investisseurs

Ainsi l'influence de l'approche ESG sur la performance des portefeuilles est due "à l'augmentation de l'intérêt des investisseurs, essentiellement institutionnels, pour les approches ESG, qui génère des flux vers les actions" ayant obtenu la meilleure note selon des critères ESG, "ce qui à son tour stimule les cours et la performance des actions", explique Amundi.

Le directeur général d'Amundi, Yves Perrier, a exprimé jeudi le souhait de renforcer l'engagement du groupe, premier gestionnaire d'actifs européen, en faveur de l'investissement responsable. "L'ambition que nous avons fixée pour les trois années qui viennent est de généraliser dans l'ensemble de nos fonds la prise en compte" des critères ESG mais aussi "de renforcer nos initiatives spécifiques, nos levées de fonds orientées notamment vers des thématiques comme celles du climat", a indiqué M. Perrier à l'occasion de la présentation des perspectives 2019 du gestionnaire d'actifs.

L'étude Amundi se base sur des données appartenant au gestionnaire d'actifs, et qui datent de janvier 2010 à décembre 2017, concernant la performance boursière de 1.700 entreprises au regard d'une note qui leur est attribuée en fonction de critères ESG.

Avec AFP.