Finance

Notation financière : l'agence Beyond Ratings autorisée à noter les États

©nitpicker/Shutterstock

Beyond Ratings devient ainsi la première agence de notation intégrant systématiquement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses notations financières à obtenir cette habilitation de la part de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). 

La société française Beyond Ratings a annoncé lundi 18 mars avoir reçu l'agrément de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) pour émettre des notations de crédit pour les "gouvernements locaux, centraux et régionaux" ainsi que les institutions financières (supranationales et nationales) à mandat public. L'agence de notation, qui intègre systématiquement les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son cadre d'analyse, devient ainsi la première de son genre à obtenir l'accréditation pour noter des États de la part du régulateur européen, rapporte Reuters. 

"Nous pensons que l'agrément de ESMA valide notre proposition centrale selon laquelle l'analyse ESG est essentielle pour évaluer l'ensemble des risques, y compris les risques de crédit des émetteurs souverains et supranationaux, mais aussi des banques de développement a déclaré Rodolphe Bocquet, PDG et cofondateur de Beyond Ratings. (Cette accréditation) est un objectif depuis la création de la société et nous permettra d'élargir notre offre de services innovants au bénéfice d'une finance positive".