47 % des SGP du baromètre Orientation IR présentent un niveau de maturité faible en termes de pratiques d’investissement responsable.
©namtipStudio/Shutterstock
En bref

Investissement responsable : le niveau de maturité des sociétés de gestion de petite taille reste "globalement faible"

Si « les obligations réglementaires sont globalement respectées », le nombre de sociétés de gestion de portefeuille (SGP) de petite et moyenne taille déclarant ne pas intégrer de critères ESG reste encore élevé, selon la deuxième édition du baromètre Orientation IR d’EthiFinance.

Peut mieux faire. Selon la deuxième édition du baromètre Orientation IR de l'agence d'analyse et de conseils extra-financiers EthiFinance, le niveau de maturité des démarches d’investissement responsable (IR) chez les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) physiquement établies en France et dont les encours sous gestion sont inférieurs à 5 milliards d’euros en OPCVM demeure « globalement faible ». Ainsi, si le nombre de SGP considérées comme « leaders » (ayant intégré une « démarche ESG structurée et établie ») a triplé en un an, elles restent néanmoins 47 % de l’échantillon à présenter une « maturité faible ». Point positif en revanche, seules 5 % d’entre elles ne se conforment pas au principe « comply or explain » de l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte aussi appelée loi TEE.

 « Le frein principal à l’intégration des critères ESG pour ce type de sociétés de gestion nous semble être la crainte de voir leur gestion bouleversée. » analysent Enrica Bruna, consultante ISR et Xavier Leroy, directeur du pôle Investisseurs à EthiFinance. « Or bien souvent, une réflexion cadrée sur leurs valeurs commence par venir formaliser les principes qu’elles s’imposent déjà. » ajoutent-ils.

Le niveau de maturité du marché reste globalement faible. Capture d'écran ©EthiFinance

Dans le détail, la note moyenne de maturité ESG reste « globalement faible » malgré une « dynamique positive » par rapport à 2018 à 23 / 100 contre 18 / 100 l’année précédente. Le nombre de SGP ayant développé une charte ESG s’élève désormais quant à lui à 23 % contre 16 % en 2018. 25 % des sociétés ont mis en place une politique d’engagement contre 13 % en 2018. Une évolution « remarquable » qui pourrait s’expliquer en grande partie par deux facteurs. L’augmentation du nombre de SGP gérant des fonds labellisés ISR et l’augmentation du nombre de SGP ayant signé des « Principles for Responsible Investment » PRI qui s’affirme comme une « norme de marché ». 

Les SGP ayant une charte ESG ( à gauche). Les SGP mettant en place une politique d’engagement ( à droite). Capture d'écran ©EthiFinance

Pour Enrica Bruna et Xavier Leroy, cette dynamique s’explique principalement par « l’augmentation progressive de l’intérêt accordé aux thématiques environnementales, sociales et de gouvernance, ainsi que les demandes toujours plus exigeantes des investisseurs institutionnels ». En outre, la réflexion de la Commission Européenne autour de la finance durable et d’une taxonomie commune concernant les activités vertes constitue aussi « un vecteur de renforcement de cette dynamique ». Même si, plus globalement, « la société civile toute entière est en train de basculer dans une forme de prise de conscience de l’urgence écologique » analysent t-ils.

Le déploiement d’une gamme ISR et la publication de reportings restent l’attribut des SGP très matures. Capture d'écran @EthiFinance

Question à : Enrica Bruna, consultante ISR et Xavier Leroy, directeur du pôle Investisseurs à EthiFinance.

Quelle différence de maturité observe-t-on entre les SGP de petite et moyenne taille et les SGP de plus grande taille en matière de démarches IR ? 

L’étude se concentre sur les petites et moyennes sociétés de gestion car les grandes sont souvent généralistes, disposent déjà de moyens consacrés à l’ESG et peuvent donc l’intégrer plus facilement. Si les grandes sociétés de gestion n’ont pas donné lieu à une étude aussi systématique, nous pouvons dire d’expérience qu’elles ont pris en moyenne ce virage de l’investissement responsable beaucoup plus tôt. Elles y voyaient un facteur de différenciation fort et étaient moins freinées par l’investissement significatif que représente la mise en place d’une démarche d’intégration ESG (données, analystes, reportings, labels, etc.).

 

 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #5, le magazine de la finance durable. 

Retrouvez la version en ligne d'Investir Durable #5.