Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Finance

Fonds souverains et banques centrales : des investissements en hausse en faveur de la finance durable

©Shutter Rich/Shutterstock

Une étude publiée par "Invesco" le 9 juillet montre l’importance croissante de la prise en compte des critères ESG par les fonds souverains et gérants de banques centrales au sein de leurs investissements.

Les résultats d'une étude publiée le 9 juillet par la société de gestion d’actifs Invesco sur les points de vue et opinions de 139 directeurs d’investissements (68 fonds souverains et 71 banques centrales, pour un total de plus de 20 000 milliards de dollars d'encours) révèlent que la prise en compte des critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG), au sein de leurs portefeuilles revêt une importance croissante. 

Ainsi, entre 2017 et 2019, la part des fonds souverains ayant mis en place une politique spécifique ESG est passée de 46 % à 60 %. Chez les banques centrales, Invesco note une hausse de 9%, à 20 % cette année contre 11 % deux ans auparavant. Autre enseignement : les fonds souverains ancrent désormais particulièrement leurs politiques ESG autour de thématiques environnementales, au premier rang desquelles les émissions carbone et le changement climatique. 

Selon l'étude, une information plus lisible serait de nature a donner plus de poids en faveur de l'ESG chez les non-convaincus.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.