Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER

DNCA Finance se lance dans l'ISR

La société de gestion DNCA Finance a lancé en septembre 2018 sa première gamme de fonds ISR : DNCA Invest Beyond. Trois questions à Léa Dunand-Chatellet, directrice du pôle Investissement Responsable.

DNCA Finance a lancé, en septembre 2018, sa première gamme de fonds ISR. Pourquoi avoir initié le processus de conversion à l’ISR de certains de vos fonds ?

La gamme que nous lançons est composée de trois fonds déjà existants, qui avaient dès leur création une approche de sélection des valeurs liée à certains enjeux du développement durable ou de la responsabilité d’entreprise. Mais ce modèle d’analyse n’était jusqu’alors ni harmonisé ni structuré. La conversion à l’ISR est donc un moyen d’inscrire ces pratiques dans un cadre normalisé, qui sera conforme à celui du label ISR, et ainsi d’apporter de la visibilité aux particuliers pour que ces derniers soient en mesure d’identifier les fonds responsables et durables.

Comment se déroule cette transformation ?

La conversion passe par une structuration du processus de gestion. Nous avons développé une recherche interne avec une équipe dédiée pour analyser les entreprises sous le prisme de leur responsabilité sociétale et de leur exposition aux enjeux de la transition
durable. Cette analyse permet de déterminer les valeurs éligibles pour une sélection en portefeuille. L’objectif est de voir ces fonds labellisés d’ici fin 2019.

Quels sont les enjeux de proposer une telle offre pour une société de gestion ?

Il y a encore une dizaine d’années, on pouvait penser que l’ISR était éventuellement un effet de mode. Aujourd’hui, la tendance est bien ancrée : les fonds ISR ont passé plusieurs crises, sont en forte croissance et la demande est de plus en plus exigeante. L’enjeu est donc de pouvoir être en adéquation avec la demande du marché final, qu’il s’agisse de particuliers ou d’institutionnels, mais également d’être des gestionnaires crédibles et performants. La gestion d’un fonds responsable ne doit pas se faire au détriment de la performance. Au contraire, le complément d’analyse apporté et la sélectivité des valeurs sont de véritables moteurs de performance financière et sociétale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre guide sur l'investissement socialement responsable "Investir #TousActeurs pour une finance utile".