Interview de Sophie Rahm, Responsable ESG d’Aviva Investors France.
D.R
INFO PARTENAIRE

Aviva Investors : une gamme ISR diversifiée pour les investisseurs en quête de sens

Sophie Rahm, Responsable ESG d’Aviva Investors France, détaille dans une interview la stratégie d'investissement responsable du groupe. 

L’investissement socialement responsable est un sujet auquel les épargnants français sont de plus en plus sensibles. Le Groupe Aviva réaffirme régulièrement son engagement dans cette voie. Pouvez-vous brièvement nous présenter la position d’Aviva Investors France aujourd’hui en matière d’ISR ?

Chez Aviva Investors, notre approche de l’Investissement Socialement Responsable est fondée sur l’intégration des critères E, S et G dans les processus de gestion et la labellisation de nos fonds.

Notre engagement historique ainsi que les importants investissements que nous avons réalisés nous positionnent comme un acteur de référence de la gestion responsable. Dès 2006, nous avons été signataires des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI). Aujourd’hui, nous nous appuyons au niveau mondial sur une équipe de plus de 20 personnes (dont 3 basées à Paris) entièrement dédiées à l’analyse ESG et à notre actionnariat actif. Nos processus de gestion ont aussi évolué pour intégrer les critères ESG au cœur de notre gestion, sur toutes les classes d’actifs et nous nous sommes beaucoup investis pour proposer un reporting ESG de qualité à nos clients. Notre approche de l’Investissement Socialement Responsable repose ainsi sur trois axes stratégiques :  

  • L’intégration des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissements : nous travaillons avec nos analystes et gérants afin d’intégrer les facteurs ESG les plus pertinents dans les décisions d’investissements, pour une meilleure prise en compte du risque.
  • L’engagement actionnarial : nous dialoguons avec les entreprises et votons activement afin de promouvoir une bonne gouvernance et une pratique commerciale durable, pour des investissements de qualité.
  • La participation aux initiatives de place : nous soutenons les mesures de politiques publiques et nous défendons la mise en place d’une finance durable au niveau national, européen et mondial, pour une création de valeur durable.

Il est possible d’appliquer différentes méthodes de sélection pour constituer un fonds ISR : best in class, thématique, exclusion, intégration ISR. Quelles sont celles que vous utilisez au sein des fonds Aviva Investors France labellisés ISR ?

L’investissement socialement responsable est une approche de gestion qui tient compte dans les analyses et choix de gestion des pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance – ESG - des émetteurs. Il existe de multiples façons de la mettre en œuvre.

Certains gérants d’actifs vont évaluer les notes E, S et G d’une entreprise et ne sélectionner que les meilleurs de chaque secteur ou d’un univers, c’est ce qu’on appelle respectivement les stratégies "Best-in-class" ou "Best-in-universe".

D’autres auront une approche fondée sur des convictions fortes, excluant des sociétés voire des pans entiers de l’économie comme les sociétés pétrolières ou nucléaires, celles qui produisent des armes et du tabac notamment. Il s’agit des stratégies d’exclusion.

Certains placements sélectionnent des thèmes du développement durable, le climat, le bien-être ou l’insertion professionnelle par exemple. Les gestionnaires vont sélectionner des sociétés qui génèrent des énergies renouvelables, créent des médicaments luttant contre l’obésité ou emploient des seniors selon le thème, il s’agit donc de stratégies thématiques. D’autres recherchent les sociétés dont les services ou produit ont un effet positif visible et mesurable sur ces grands enjeux mondiaux.

Chez Aviva Investors, nous privilégions une approche best-in-class au sein de nos fonds labellisés ISR tout en intégrant les critères ESG dans nos processus d’investissement. Cela signifie que nous excluons de l’univers d’investissement les sociétés dont les scores ESG se situent dans les 20 % les plus bas de chaque secteur.

Le groupe Aviva Investors, en tant qu’actionnaire, a le pouvoir d’influer sur la gouvernance des sociétés dans lesquelles il investit. Comment utilisez-vous ce pouvoir d’actionnaire ?

Chez Aviva Investors, nous sommes très engagés auprès des sociétés dans lesquelles nous investissons afin de faire évoluer leurs pratiques vers des modèles plus respectueux du développement durable. Nous votons aux assemblées générales d’actionnaires afin de faire entendre notre voix et d’influencer la gestion de la société. Nous mettons en place un dialogue actif avec des entreprises pour discuter de leurs pratiques et les aider à évoluer. C’est ce que nous appelons l’engagement. Le vote et l'engagement sont un des piliers de notre stratégie d'Investissement Responsable.

En 2019, nous avons voté 61 876 résolutions lors de 5 382 assemblées d’actionnaires. Nous avons procédé également à 3 122 engagements auprès de 2 149 entreprises individuelles afin d’identifier et de réduire les risques ESG dans nos portefeuilles.

Nous publions dans nos rapports annuels d’Investissement Responsable, disponibles sur notre site internet, l’ensemble de nos votes et de nos actions en toute transparence.

Pour en savoir plus et lire l'intégralité de l'article sur le site contratper.com

Avertissement Important :

Ce document à caractère promotionnel a été établi par Aviva Investors France, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14, rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229.

Avant tout investissement dans les fonds présentés dans le document, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir.

Les fonds présentés dans ce document peuvent ne pas être enregistrés dans toutes les juridictions. Les fonds peuvent faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou dans certains pays en vertu des réglementations nationales applicables à ces personnes ou dans ces pays.

Ce document ne donne aucune assurance de l'adéquation des produits ou services présentés à la situation ou aux objectifs de l'investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d'acheter les produits financiers mentionnés. Aviva Investors France décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments y figurant.

Ce document contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Aviva Investors France considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.

Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Aviva Investors France, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.

La valeur d'un investissement sur les marchés peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et peut varier en raison des variations des taux de change. En fonction de la situation économique et des risques de marché, aucune garantie n’est donnée sur le fait que les produits ou services présentés puissent atteindre leurs objectifs d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) et le prospectus sont proposés aux souscripteurs préalablement à la souscription et remis à la souscription ; ces éléments, ainsi que les derniers états financiers disponibles, sont à la disposition du public sur simple demande, auprès d'Aviva Investors France.