Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Finance

16 entreprises européennes s'engagent pour le développement de la finance durable

© namtipStudio/Shutterstock

"Nous partageons la même conception du rôle positif que peuvent jouer les entreprises dans la lutte contre le réchauffement climatique, et du rôle central de la finance verte" a notamment déclaré Xavier Girre, le directeur financier d’EDF, pour La Tribune.

Le 15 janvier 2019, 16 entreprises européennes se sont associées pour donner naissance au "Corporate Forum on Sustainable Finance", un Forum pensé comme un réseau d’échange et de réflexion qui a pour but de faire de la finance durable un véritable outil pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi ces structures, issues de plusieurs secteurs différents - énergie, transports, immobilier...-, se trouvent notamment les françaises EDF, Engie, la Société du Grand Paris ou encore la RATP et la SNCF. "L’objectif des membres fondateurs du Forum […] est de contribuer activement au développement d’instruments financiers répondant à une logique de finance durable. Ces outils qui comprennent notamment les obligations et les prêts dits "verts" et "durables", les facilités de crédit ainsi que d’autres outils de financement durables, inscrivent leurs émetteurs dans un modèle de gestion durable", peut-on lire dans le communiqué officiel d’EDF. "Il s’agit notamment de privilégier les investissements bas carbone et durables qui sont au cœur des stratégies d’entreprise des membres du Forum", précise le document.

Les structures fondatrices du Forum se sont notamment engagées à intégrer d’avantage la notion de durabilité dans leurs stratégies financières et de travailler avec des investisseurs afin d'encourager le développement d'une économie plus durable au moyen d'outils de financement innovants. "La finance durable est un formidable défi, tant pour les entreprises émettrices que pour les investisseurs", poursuit EDF dans son communiqué. "Elle va devenir de plus en plus incontournable car les investisseurs s’adaptent rapidement à ces nouvelles tendances et seront de plus en plus enclins à investir dans des initiatives durables". Les membres du Forum ont également appelé toute entreprise souhaitant favoriser l'émergence d'une économie plus durable à les rejoindre.