©louarmor/Shutterstock
ID d'ailleurs

Royaume-uni : Tesco retire des dates limites sur près de 200 produits pour éviter le gaspillage

Les supermarchés Tesco ont annoncé ce lundi 8 octobre qu'ils retiraient les dates limite d’utilisation optimale de plus de 100 nouveaux produits. En mai dernier, ils avaient déjà enlevé ce type d'indication de près de 70 aliments.

"Les dates limite d’utilisation optimale seront retirées de 116 produits supplémentaires dont des pommes, des oranges, des choux et des asperges" a annoncé l'entreprise Tesco dans un communiqué de presse. Rendue publique le 8 octobre dernier, cette déclaration concerne les dates limite d’utilisation optimale (DLUO) qui indiquent le moment à partir duquel le produit perd de sa saveur, à ne pas confondre avec les dates limites de consommation (DLC) à partir desquelles l'aliment devient dangereux pour la santé du consommateur.

C'est la deuxième fois que la multinationale anglaise décide d'enlever ce type d'information de ses produits. Le 21 mai 2018, elle avait déjà supprimé ces annotations de "70 fruits et produits végétaux". A la suite de cette décision, l'entreprise avait réalisé un sondage pour connaître les réactions de ses acheteurs. Selon ce questionnaire, 69 % des clients pensent que la suppression de ces indications est une bonne idée tandis que 53 % estiment que le fait de ne pas connaître ces dates les aide à éviter le gaspillage alimentaire.