Entreprises

Paris : un ours polaire affamé prend ses quartiers place de la Bourse

Organisée dans le cadre de la Semaine de la finance responsable, l'opération est destinée à promouvoir l'investissement socialement responsable auprès du grand public.  

Le cliché avait marqué les esprits : pendant l'été 2015, la photographie d'un ours squelettique, dans son habitat naturel, venait provoquer l'indignation de milliers d'internautes devenant, à tort ou à raison, un symbole des effets du réchauffement climatique sur la biodiversité. 

Cette image, choc, est aujourd'hui reprise par le Forum pour l'investissement responsable (FIR), qui installe, jusqu'au 3 octobre, une sculpture représentant l'animal sur la place de la Bourse, à Paris. Avec l'idée d'interpeller, explique Alexis Masse, président du FIR : "Pour la première fois, une association d’acteurs de la finance s’exprime au travers d’une campagne choc, sur un ton militant. Face à l’urgence écologique et sociale, nous avons souhaité frapper les esprits pour encourager tous les épargnants à prendre le pouvoir". 

Promouvoir l'ISR auprès du grand public 

L’objectif de l'opération : "sortir l’Investissement Responsable d’un cercle d’initiés pour se tourner vers le grand public", poursuit-il. "Tout le monde, chaque épargnant a le pouvoir d’influer sur le monde en exigeant de son banquier que son argent soit placé de manière responsable. Si nous avons utilisé le climat pour interpeller, cette campagne est aussi l’occasion de montrer aux épargnants d’autres sujets clés : les droits humains, l’emploi, la biodiversité, l’égalité femme-homme…".

L'événement est organisé dans le cadre de la 9e édition de la Semaine de la finance responsable, qui se tient jusqu'au 4 octobre 2018, dont l'ambition est de sensibiliser les épargnants à l'investissement socialement responsable, à l'heure où 65 % des Français déclarent n'avoir jamais entendu parler du concept