Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

30 sep

Hack4Nature : des solutions pour enrayer l'érosion de la biodiversité

Réfléchissons collectivement à des solutions pour enrayer l'érosion de la biodiversité.
©Hack4nature
En ligne
Paris, 75000

L'association Donut Infolab et l'agence web Natural Solutions ont mis leur savoir-faire et leurs réseaux en commun autour d'un événement inédit : Hack4Nature, qui a démarré en septembre 2020 et va se poursuivre jusqu'au 30 septembre 2021, essentiellement en virtuel. L’objectif : trouver des solutions concrètes à l'érosion de la biodiversité.

Le projet :

Hack4Nature est un évènement organisé afin de rassembler des citoyen.ne.s de tous les horizons (chercheurs, scientifiques, agriculteurs, paysagistes, usagers, développeurs, codeurs, graphistes, datascientists, etc.) autour de défis visant à lutter contre l’érosion de la biodiversité notamment à travers l’usage des nouvelles technologies. Initialement conçu comme un hackathon en marge du congrès mondial de la nature de l’UICN prévu en juin 2020, l’évènement s’étend finalement sur plusieurs mois durant lesquels de nombreux challenges sont initiés. Chacun peut ainsi les rejoindre, les soutenir ou encore les porter.

Les objectifs :

Appréhender autrement la préservation du vivant à l’heure du tout numérique, et permettre de maintenir ou reconstituer des écosystèmes les plus résilients possibles. La diversité biologique diminue à un rythme sans précédent : une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes, et près d’un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d’ici le milieu du siècle. La biodiversité s’effondre donc littéralement sur notre planète sous l’impact des activités humaines. Les nouvelles technologies portent en elles une partie du problème mais aussi une partie des solutions si elles travaillent à partir des usages et mobilisent une forme d’intelligence collective. Par ailleurs, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) a identifié le développement des systèmes d’information comme un axe transversal et fondamental qui doit venir en soutien de tous les autres axes de recherches en écologie.

L'approche :

Hack4Nature s’appuie sur l’open data, tant sur le plan technologique que philosophique, et propose d’ouvrir son événement à toutes les personnes et structures qui le souhaitent pour réfléchir ensemble à des solutions numériques concrètes aux problèmes de communication, de connaissance et d’action dans le domaine de la biodiversité, selon les 3 axes suivants :

  • Comment connaître ? (Know) Il faut toujours plus de données sur des taxons complexes, sur des endroits reculés, sur des individus, et sur des séries longues.
  • Comment agir ? (Act) Il est important de donner du sens à ces données pour élaborer des stratégies cohérentes sur le long terme et mettre en place des plans d’actions pour les années à venir.
  • Comment faire connaitre? (Share) Le sujet de la biodiversité est un sujet complexe qui a bénéficié d’une presse abondante. Mais il est encore trop éloigné des préoccupations du citoyen.

Pour plus d’information sur cet évènement, cliquez ici.