Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

02 déc

Nicogermain, exposition avec Artivism Contemporary Art

©Pierre-Claver Boccon-Gibod
La Condition Publique, 14 place Faidherbe
Roubaix, 59100

"Pour Nicogermain le but de la création artistique devrait être toujours de faire avancer les mentalités, de faire bouger les lignes et d’éveiller les consciences.

Son œuvre qui consiste notamment à poser des pancartes dans l’espace public se revendique de l’acte gratuit, au sens quasi métaphysique du terme, au sens d’un acte libre par définition, indépendant de toute contrainte. Un art urbain populaire, une fantaisie post-punk et rien qui soit à vendre. Rien qui entre dans le jeu des acteurs de la spéculation de l’art contemporain, rien non plus qui ne soit porté par une extrême sincérité." Pascale Geoffrois

L’exposition présentera une sélection d’œuvres de NICOGERMAIN réalisées avec ARTIVISM, L’humanisme par les arts plastiques dans le cadre de la publication de la REVUE ARTVISTE n°1 sur le thème de « l’alimentation et le poison ». La revue comporte la photographie en poster d’une œuvre d’art questionnant un enjeu sociétal.

Initiée en 2015 par Stéphane Chatry, en collaboration avec différents acteurs (historiens, critiques d’art, photographes, réalisateurs, techniciens, mécènes, etc.) et gérée par une association Loi 1901 à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, « Artivism Contemporary Art » est une plateforme de promotion d’artistes plasticiens. Qu’ils soient peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes… ils ont en commun leur œuvre engagée, voire « politique », abordant et questionnant des sujets sociétaux, géopolitiques ou écologiques. Ces artistes s’inscrivent dans le courant de l’Artivisme, néologisme apparu dans les années 1990, né de la fusion des mots « art » et « activisme ».

Pour plus d'informations, cliquez ici.