©Maryana UA/Shutterstock
QUESTION DE LA SEMAINE

Vêtements usagés : qu'avez-vous l'habitude d'en faire ? Vos réponses et nos bons plans

Ils sont vraiment usés ou démodés... Pire, vous vous en êtes lassés très vite. Que faites-vous généralement de ces vêtements complètement boudés ? ID vous a posé la question et parmi les répondants, vous êtes une majorité à les déposer dans des bornes de collecte. 

Vous avez bien retenu la leçon : la prochaine fois que vous en aurez besoin, vous opterez pour des vêtements intemporels, que l'on remet facilement année après année. Encore mieux, vous vous laisserez tenter par l'occasion. En attendant, il va bien falloir que vous vous débarrassiez de ces vêtements que vous ne portez plus ! Qu'en faites-vous généralement ? ID vous a posé la question (vous pouvez toujours y répondre !), voici vos réponses :

Sondage

Que faites-vous des vêtements que vous ne portez plus ?

Choix

À date de publication de cet article, aucun d'entre vous n'a l'habitude de troquer ses vêtements. Vous êtes très peu à les laisser traîner dans vos placards, et vous êtes une majorité à les déposer dans des bornes de collecte. 31 % d'entre vous pensent également à les donner à des associations ou à des proches, et 14 % des répondants ont l'habitude de les revendre dans des friperies ou en ligne. Vous êtes une minorité à opter pour la réparation.

Voici quelques-uns de vos commentaires sur les réseaux sociaux : 

Soit je les utilise comme chiffons, soit je les donne (Emmaüs ou le Relais), soit je les vends. Quand j'achète un nouveau vêtement, en général je donne/vends toujours un autre que je ne porte plus autant qu'avant.

Je les donne à des associations type Emmaüs ou le Secours Catholique

Moi je les vends sur Vinted ou en brocante !

Moi je garde tout ou je donne à mes proches.

De multiples solutions s'offrent à vous. À retrouver dans cette infographie...

...Et à travers ces solutions, selon l'état de vos vêtements : 

  • Premier cas de figure : ils sont un peu usés, voire troués

On peut bien sûr les transformer en chiffons. Mais on peut tout à fait les déposer également dans les conteneurs du Relais, dans des sacs de 30 litres maximum, fermés. Pour trouver un conteneur près de chez soi, on clique ici - il existe plus de 18 000 conteneurs en France. Attention, les vêtements ne doivent être ni souillés (peinture, graisse), ni mouillés. Le Relais dit récupérer chaque semaine plus de 1800 tonnes de textiles, ce qui représente 55 % de la collecte en France (d'autres points d'apport volontaire existent, à retrouver sur cette carte).

Ces textiles sont acheminés vers 14 centres de tri : ceux qui sont encore utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 73 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export. S'ils ne peuvent vraiment plus être portés, ils sont "recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué un isolant"(le Métisse®). Le Relais précise que la matière non valorisée représente "3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique". À noter qu'il n'y a pas de recyclage matière possible pour les K-way, les cirés, les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets. Ceux-ci peuvent être donnés à condition qu'ils soient encore en bon état ou facilement réparables. 

  • Deuxième cas : ils sont encore en bon état, mais vous ne vous voyez pas les revendre

Et hop ! On opte pour le don. Direction les centres tels qu''EmmaüsLe Secours PopulaireLa Croix-RougeTissons la Solidarité... Avez-vous par ailleurs entendu parler de La cravate solidaire, qui permet de donner une seconde vie à ses vêtements professionnels, et de l'association Les chaussettes orphelines, qui recueille les chaussettes esseulées afin de les recycler ? On regarde également du côté des recycleries ou des ressourceries. Pour savoir s'il en existe autour de chez vous, direction la carte qui se trouve ici. Mais l'on peut aussi tout simplement penser... à ses proches ! Un concept intéressant : organiser une soirée de troc. Chacun amène les vêtements qu'il ne porte plus et la ou les personnes intéressées se manifeste(nt). Ainsi, chacun emmènera un ou des vêtements qu'il aura eu l'occasion d'essayer et qu'il mettra, à priori, vraiment.  

  • Troisième cas : ils sont encore en bon état, et vous aimeriez les revendre 

EbayLe Bon CoinVestiaire Collective, Price Minister, VintedVide Dressing, ModalistOnce Again... Voici un lot de sites et d’applications nous permettant de vendre nos vêtements en ligne en fixant notre prix. Comment fonctionnent-ils précisément ? Du côté de Modalist, on envoie ses vêtements dans un sac prépayé et l'on obtient une offre de rachat par mail. Quasi idem chez Once Again où l'on envoie un maximum de quinze articles : un virement sera effectué pour les articles repris (ils doivent être propres et repassés), tandis que les autres seront donnés à une association. Sur Vide Dressing et sur Vinted, on joue soi-même au vendeur en publiant une photo du vêtement ou de l'accessoire dont on ne veut plus et en déterminant son prix. Du côté de Vestiaire Collective, on a le choix entre vendre son article soi-même ou demander à la plateforme de le vendre pour nous, via un système de conciergerie.

Pour plus de détails sur ces sites de revente, relire notre article : "Cinq sites pour revendre (et donc recycler) les vêtements que l'on ne met plus"

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

 

Commentaires
Par raphaelle LIENHARDT - le 08/03/2022

Bonjour,

Voici le lien d'un nouveau site de vêtements d'occasion pour femme

https://www.dhem-france.com/

Les vêtements sont collectés, puis rigoureusement triés et revendus sur le site par des salariés en insertion professionnelle. On y trouve des pépites et de belles marques. Deux bonnes raisons de se faire plaisir en toute bonne conscience.

A votre disposition pour échanger

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.