Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER PARTENAIRE

Planète OUI : zoom sur un fournisseur d’énergie 100 % renouvelable et française

En 2019, Planète OUI a été classé 1er ex-aequo fournisseur d’électricité “vraiment vert” par Greenpeace.
©iStock-Kamisoka

ID vous propose, à l’occasion de la journée mondiale de l’énergie et tout au long de la semaine, un dossier spécial pour tout comprendre sur les énergies renouvelables. Partenaire de ce dossier : Planète OUI, fournisseur d’électricité, de biogaz et de bois de chauffage 100 % renouvelables et 100 % français.

Fournir de l’électricité et du gaz 100 % verts pour les particuliers, les entreprises et les collectivités : tel est le défi ambitieux que s’est lancé il y a treize ans Planète OUI. Pour découvrir en premier lieu ce fournisseur, ID a posé quelques questions à son CEO, Albert Codinach.

Vous êtes un pionnier de la fourniture d’énergie 100 % renouvelable : pouvez-vous me présenter Planète OUI ?

Planète OUI est un fournisseur français d’électricité et de gaz 100 % verts pour les particuliers, les entreprises et les collectivités depuis 2007. En tant que fournisseur, nous proposons des offres de fourniture innovantes et nous accompagnons les consommateurs dans leurs projets d’autoconsommation individuelle ou collective.

Retrouvez notre dossier complet : Tout pour comprendre les énergies renouvelables, en partenariat avec Planète OUI

Gestionnaire indépendant d’énergie renouvelable, Planète OUI s'appuie sur son expertise et sa maitrise de l’ensemble de la chaine de valeur du marché pour accélérer le développement des énergies renouvelables et les rendre accessibles au plus grand nombre. Planète OUI, c’est aujourd’hui plus de 70 000 clients et une équipe engagée de 120 collaborateurs.

Quel a été votre cheminement pour parvenir à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité et du gaz ?

Chez Planète OUI, nous partons du principe qu’être fournisseur d’énergie renouvelable c’est bien, mais être gestionnaire d’énergie renouvelable, c’est mieux. En effet, le métier premier d’un fournisseur est de faire l’interface entre l’énergie et le client, en gérant les contrats et la facturation. Ce qui n’est pas suffisant pour agir en faveur de la transition énergétique.

En étant gestionnaire d’énergie, de la production jusqu’à la fourniture, nous participons concrètement au développement des énergies renouvelables sur le territoire tout en garantissant un approvisionnement 100 % vert et français à nos clients. C’est en ayant cette approche holistique, que nous pouvons agir concrètement. Et pour cela, nous avons fait le choix d’internaliser l’ensemble des expertises qui jalonnent le parcours de l’énergie. Ainsi, chez Planète OUI, toutes les compétences liées à notre métier sont présentes : capacité de prévision et de gestion des flux, agrégation et valorisation de production renouvelable, fournisseur d’énergie, service client… Et même co-investisseur dans des parcs d’énergie renouvelable depuis 2020 ! Nous pouvons compter sur l’ensemble des équipes de Planète OUI qui œuvrent chaque jour pour un monde 100% renouvelable.

Nous proposons à nos clients une énergie 100 % renouvelable et française. Nous travaillons main dans la main avec des producteurs éolien, hydraulique, photovoltaïque ou encore de biomasse pour l’électricité, et biométhane pour notre offre biogaz et leur achetant directement leur énergie.

Planète OUI est donc aujourd’hui un fournisseur d’électricité verte et de biogaz, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur vos offres ?

Qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz, pas de demi-mesure chez Planète OUI ! Nous proposons à nos clients une énergie 100 % renouvelable et française. Nous travaillons main dans la main avec des producteurs éolien, hydraulique, photovoltaïque ou encore de biomasse pour l’électricité, et biométhane pour notre offre biogaz et leur achetant directement leur énergie. Nous proposons même depuis peu la fourniture de bois de chauffage avec notre partenaire Brazeco.

Nos offres sont simples. Le client a la possibilité de personnaliser son offre : mode de facturation, options et services supplémentaires, comme la gestion de la date de paiement ou encore l’assistance dépannage. Et côté budget, pas de révolution sur la facture ! Nos tarifs suivent l’évolution du tarif réglementé. 

Enfin, nous avons développé l’offre Temps réel, qui assure un équilibrage instantané entre consommation et production d’électricité, et permet ainsi au consommateur de faire un vrai pas de plus dans son engagement écologique.

Comment parvient-on, en tant que fournisseur d’énergie verte, à proposer une politique d’approvisionnement toujours plus vertueuse ?

Aujourd’hui le seul système qui permet une traçabilité de l’énergie verte est celui des garanties d’origine, et ce système a le mérite d’exister. Mais selon nous, cela ne fait pas suffisamment avancer la transition énergétique.  Nous partons du principe qu’en tant que fournisseur d’énergie verte, cette énergie doit être achetée en France auprès de producteurs renouvelables. Ainsi, nous travaillons avec des producteurs français pour couvrir la consommation de nos clients à 100 % par de l’énergie verte, et surtout nous agrégeons une majeure partie de cette énergie. C’est un engagement fort auprès des producteurs qui leur garantit une meilleure valorisation de leur énergie et une rémunération plus juste.

Mais nous devons aller encore plus loin. Pour être pleinement vertueux, ce modèle doit être au plus près des consommateurs, dans une logique de circuit court de l’énergie. C’est pourquoi nous investissons, au côté de producteurs et de collectivités, dans des actifs de production renouvelable, nous accompagnons nos clients sur leur projet d’autoconsommation et nous déployons des offres locales avec nos producteurs partenaires.

En 2019, Planète OUI a d’ailleurs été classé 1er ex-aequo  fournisseur d’électricité “Vraiment vert” par Greenpeace, c’est bien cela ?

En effet, Greenpeace a reconnu notre modèle dans la dernière édition de son guide de l’électricité verte, et nous sommes très fiers de cette 1ère place ! C’est un gage de réassurance pour les consommateurs désireux de s’orienter vers de l’énergie verte. L’important reste d’aller dans le sens du développement des énergies renouvelables avec des actions concrètes. Avoir l’approvisionnement le plus responsable, c’est du concret. Investir dans les actifs de production renouvelable, c’est du concret. Mettre en place des offres de fourniture locales, en appui des producteurs et des collectivités locales et au bénéfice des citoyens, c’est du concret.


Mais un modèle énergétique 100% renouvelable doit se faire dans le respect des territoires et de l’environnement, mais également dans celui des citoyens. C’est pourquoi, nous nous efforçons de promouvoir l’efficacité énergétique et la lutte contre la précarité énergétique dans l’ensemble de nos démarches, car nous croyons à une transition énergétique qui soit écologique et solidaire. 

Vous êtes également actifs dans l’autoconsommation, qu’est-ce que cela signifie ?

Nous proposons à nos clients de prendre part à la transition énergétique notamment en les accompagnant dans leur projet d’autoconsommation, individuelle ou collective. Pour cela, nous réalisons des études de faisabilité, et grâce à notre réseau d’installateurs partenaires, nous avons réalisés de nombreuses visites techniques chez des particuliers désireux d’installer des panneaux photovoltaïques sur leurs toitures ! Mais nous travaillons aussi sur ces sujets avec nos clients/entreprises, chez qui la dynamique d’autoconsommation est également bien lancée. Nous avons aujourd’hui un pool d’auto-producteurs, qui alimente les clients Planète OUI en électricité grâce à notre solution de gestion de surplus de production. C’est ça aussi, être vertueux !

En tant que consommateur, est-il facile de souscrire à votre offre verte ? Comment s’y prendre ?

Qu’il s’agisse d’un changement de fournisseur dans le cadre d’un déménagement ou pour votre logement actuel, souscrire à une offre d’énergie verte, c’est très simple et rapide ! Pour cela, il vous suffit de choisir votre offre et de vous laisser guider. En quelques clics par Internet, c’est fait ! Ce qui fait aussi la différence chez Planète OUI, c’est notre service client. Nos conseillers, salariés et basés dans nos locaux à Lille, répondent à toutes vos questions et se tiennent prêts pour trouver l’offre verte qui vous correspond.  Idéalement, pensez à vous munir d’un RIB et de votre dernière facture d’électricité et de gaz, toutes les informations nécessaires sont dessus. Une fois votre souscription complétée, vous n’avez plus rien à faire. Planète OUI s’occupe de l’ensemble des démarches administratives. Et oui, changer de fournisseur c’est possible à tout moment, c’est sans frais et bien sûr sans coupure ni engagement !

En partenariat avec Planète OUI.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs