Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

DOSSIER PARTENAIRE

Électricité verte : et si on optait pour une offre en temps réel ou une offre locale ?

Le principe de l'offre Temps Réel est ainsi d’assurer l’équilibre entre production et consommation à chaque instant.
©stock.Adobe-Bilanol

Rendez-vous avec un dossier spécial pour tout comprendre sur les énergies renouvelables, en partenariat avec Planète OUI, qui développe des solutions innovantes pour faire avancer la transition énergétique, comme l’offre Temps Réel et le développement d’offres locales. Explications.

Accélérer le développement des énergies renouvelables, c’est la mission que s’est donnée Planète OUI, en créant des offres innovantes, comme le Temps Réel. Aujourd’hui, l’ensemble des fournisseurs d’électricité verte doivent attester que pour chaque kWh d’électricité consommé, la même quantité de kWh d’électricité verte est injectée dans le réseau. C’est le système des garanties d’origine, qui sont achetées auprès des producteurs renouvelables.  Cette compensation se fait sur un pas de temps annuel, c’est-à-dire que la consommation de l’année N par des garanties d’origine de l’année N. Cela ne garantit donc pas un équilibrage Production - Consommation à chaque instant.

Retrouvez notre dossier complet : Tout pour comprendre les énergies renouvelables, en partenariat avec Planète OUI

L’offre Temps Réel : quésako ?

Avec l’offre Temps Réel de Planète OUI, dès l’instant où le client consomme de l’électricité, ce dernier a la garantie que l’équivalent en électricité verte est simultanément injecté sur le réseau par les producteurs partenaires. Le principe est ainsi d’assurer l’équilibre entre production et consommation à chaque instant (au pas demi horaire) avec une traçabilité assurée grâce à une blockchain en système ouvert développée par Planète OUI. C’est l’offre d’électricité verte la plus transparente pour le consommateur, selon ce fournisseur, et surtout la plus engagée en faveur de la transition énergétique.


"L’équilibre entre consommation et production verte à chaque instant est indispensable pour tendre vers un mix électrique 100 % vert, explique Albert Codinach, CEO de Planète OUI. Car les énergies renouvelables, issues de l’éolien et du solaire notamment, produisent par définition de manière intermittente et sont peu pilotables. C’est pour cela que Planète OUI a innové avec une proposition unique en matière de fourniture d’électricité verte. Si l’on s’engage pour un monde 100 % renouvelable, la consommation et la production doivent être alignées."

Et pourquoi pas une offre locale ?

Une offre d’électricité locale est également réservée aux riverains habitant à proximité d’un actif de production renouvelable. "Pour cela, nous attribuons prioritairement l’énergie produite par une centrale (photovoltaïque ou éolienne par exemple) aux foyers à proximité grâce à la mise en place de contrats directs avec les producteurs : nous pouvons ainsi gérer et valoriser l’énergie pour assurer un approvisionnement vert et local, précise Albert Codinach. Les riverains profitent des avantages que leur procure l’implantation d’une centrale d’énergie renouvelable sur leur commune. C’est avant tout un moyen de consommer plus responsable. Savoir d’où vient son électricité et choisir le producteur à côté de chez soi, c’est comme soutenir l’agriculteur de son territoire. C’est tout le sens de la démarche de Planète OUI via son offre locale : promouvoir le développement des énergies renouvelables sur un territoire, et en faire bénéficier ses habitants."

De leur côté, les producteurs sont également soutenus dans leur démarche d’investissement et de développement, le dialogue permettant de développer des projets d’énergie renouvelable qui s’intègrent mieux dans les régions, selon le fournisseur. Enfin, les communes valorisent leur territoire tout en orchestrant son développement et en bénéficiant de retombées économiques locales essentielles à la collectivité.

"En faisant ce choix, tous – citoyens, fournisseur, producteurs et collectivités – soutiennent le développement des énergies renouvelables sur le territoire, d’ajouter Albert Codinach. C’est une démarche essentielle pour aller vers un mix énergétique le plus vert possible, qui repose majoritairement sur un modèle décentralisé des moyens de production."

 En partenariat avec Planète OUI.

Planète OUI en chiffres

  • 70 000 clients particuliers
  • 4 000 clients professionnels
  • 3000 clients BIOgaz
  • 120 collaborateurs répartis entre Lille et Lyon (2 bureaux)
  • 30 collaborateurs dédiés au service client basé à Lille
  • 350 GWh d’électricité verte consommés par nos clients en 2020 (prévision)
  • Notre mix énergétique 2020 (prévision) : Hydraulique 80 % / Eolien 16 % / Biomasse 3 % / Solaire 1 %

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs