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INFO PARTENAIRE

Déménagement : une occasion rêvée pour passer à l’électricité verte ?

En cette période de déménagements, certains Français font le pari d'un fournisseur d'électricité "vert"
© AdobeStock

A l’heure de la prise de conscience face à l’urgence climatique, de plus en plus de Français profitent de leur déménagement pour revoir leur consommation d’électricité et se tourner vers un fournisseur alternatif. Zoom sur cette tendance avec "Planète OUI", l’une des alternatives “vraiment vertes” plébiscitée par les associations écologistes. 

Alors que la rentrée bat son plein, certains ont le nez dans les cartons, et des envies de transition. L’installation dans un nouveau nid est souvent l’occasion d’opérer quelques changements dans ses habitudes. Et cela passe notamment par le choix de son fournisseur d’électricité. Si certains préfèrent rester fidèles aux opérateurs historiques, d’autres choisissent de se diriger vers des fournisseurs alternatifs, comme Planète OUI, gestionnaire et fournisseur français d’électricité verte et de biogaz présent sur ce marché depuis 2007.  

“Les déménagements représentent environ 60% des nouvelles souscriptions", confie Benjamin Poirier, directeur expérience client chez Planète OUI. Un pourcentage qui augmente lors des périodes clés de déménagement (avant l’été et à la rentrée), et qui reflète également l’intérêt croissant des Français pour les énergies renouvelables, notamment pour équiper leur foyer. Selon le baromètre énergie-info 2020 du médiateur national de l’énergie, 7 Français sur 10 sont favorables à l’électricité verte, même s'ils sont seulement “16% à être prêts à souscrire à une telle offre si elle est plus chère que les autres”.  

De son côté, Planète OUI affirme avoir vu son nombre de clients décoller en quatre ans, passant de 25 000 fin 2017 à 130 000 mi 2021. Cela inclut des particuliers ainsi que des entreprises et collectivités. 

“La prise de conscience face à l’urgence climatique a probablement renforcé cette demande. Le rapport du Giec sorti dernièrement va également aller dans ce sens”, note Benjamin Poirier. Il souligne également que le développement des énergies renouvelables et les innovations dans ce secteur ont permis de proposer “des offres accessibles d’électricité et de gaz verts et français”. 

Participer au développement des énergies renouvelables 

A l’heure du greenwashing, difficile toutefois de s’y retrouver entre ces différentes promesses. Pour y voir plus clair, Greenpeace France a édité en ligne un guide de l’électricité verte, qui classe les fournisseurs en fonction de leur politique en matière de développement des énergies renouvelables. En haut du classement, ex-aequo avec Enercoop : Planète OUI

Sa force ? Travailler avec des producteurs français de sources renouvelables : éolien, hydraulique, photovoltaïque, biomasse, pour l'électricité, et biométhane pour le biogaz. En plus de fournir de “l’énergie 100% renouvelable et 100 % française” à ses clients, Planète OUI est également un gestionnaire d’énergie. Quelle différence ? “En gérant les énergies renouvelables sur toute la chaîne de valeur, de la production jusqu’à la fourniture, nous participons concrètement au développement des énergies renouvelables”, fait savoir ce pionnier de l’électricité verte. 

Planète OUI défend une “logique de circuit-court de l’énergie”, en accompagnant les clients dans leur projet d’autoconsommation, en déployant des offres locales avec ses producteurs partenaires, et en investissant, au côté de producteurs et de collectivités, dans des actifs de production renouvelable.  

Pour 2021, cinq projets ou groupe de projets photovoltaïques, pour environ 20 MW au total, ont ainsi pu être lancés.  

Accompagner les consommateurs dans leur transition  

Cette approche séduit. “Au total, près des deux tiers de nos clients déclarent choisir Planète OUI principalement pour son engagement pour les énergies renouvelables, le tiers restant a été conquis par notre qualité de service”, fait remarquer Benjamin Poirier, directeur expérience client. 

Planète OUI s’appuie sur une équipe de plus de 160 collaborateurs, basés à Lille et Lyon, dont son service client. En cette période de déménagement, les conseillers tentent de répondre aux appréhensions de leurs futurs clients. “L’une des principales demandes est que l’énergie soit en service au moment de l’entrée dans le nouveau logement. Pour cela, il est préférable d’anticiper les démarches quelques jours à l’avance”, explique Typhaine Pinteau, responsable d’équipe du service client.  

Planète OUI assure toutefois que ces opérations prennent peu de temps, “entre 5 à 10 minutes”. “Cela peut être fait par internet ou par téléphone. Nous gérons également toutes les formalités avec l’ancien prestataire dans le cadre d’un changement de fournisseur”, ajoute Benjamin Poirier, directeur expérience client.

Sensible aux éco-gestes, Planète OUI a également pris le temps de concocter un guide complet pour “déménager sereinement et écologiquement”. Parmi les conseils : penser à faire du tri, privilégier les emballages durables (des draps à la place du papier bulle par exemple), et enfin choisir un mode de transport adapté. A vous de jouer. 

En partenariat avec Planète OUI.

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