Chaque année ce sont environ 12,7 millions de tonnes de plastique qui parviennent jusque nos océans, les bouteilles en plastique à usage unique en représente une bonne part.
©Anja Ivanovic
Conso

La gourde, un accessoire de mode zéro déchet ?

La gourde pour s’affranchir des bouteilles en plastique à usage unique, au-delà de la démarche engagée, antiplastique et zéro déchet, est devenue un accessoire qu’on exhibe fièrement. Accrochée à son sac, trônant sur le bureau ou encore affichée sur les réseaux sociaux, elle est incontournable ces derniers temps. La praticité n’est plus le seul critère de sélection, aujourd’hui la gourde qu’on préfère parfois appeler "bouteille à eau" se veut mode et à l’image de son propriétaire. 

Isotherme, en verre, à infuseur… Il existe pléthore de modèles de gourdes, on peut même les personnaliser et elles donnent parfois lieu à des collaborations avec des célébrités. Il faut garder à l’esprit que la gourde vise avant out à la réduction de la production de déchets plastiques liée à l’utilisation des bouteilles. Au-delà de son aspect, et dans le but d’être cohérent lors de son choix de gourde, le mieux et de conjuguer santé, environnement et praticité !

Quels matériaux ?

Une superbe gourde tendance mais faite de plastique fabriqué à base de pétrole et non recyclable ne présente, a priori, pas la meilleure option. D’autant que certaines bases plastiques peuvent présenter une certaine toxicité, surtout lorsque l’on ingère les aliments ou liquides stockés dans le contenant. Zero Waste France a publié sur son site un rapport du Center for International Environmental Law (CIEL) datant de février 2019 : "Plastique et santé : le coût caché d’une planète plastique". Il fait état des impacts sanitaires globaux du plastique et met, entre autres, en évidence que les résidus de produits chimiques utilisés lors des étapes de fabrication peuvent être transférés à l'organisme via les aliments ou les liquides. De même pour les additifs utilisés par les fabricants, malgré leur toxicité avérée – Zero Waste France souligne que "les industriels ne sont pas tenus de rendre publique la liste de ces additifs, qui constituent en moyenne 7 % de la masse des plastiques non fibreux". 

Une utilisation, un modèle adapté

De ce fait, se tourner vers les "bouteilles à eau" en verre, inox ou en plastique produit à partir d’éco-matériaux semble être une bonne alternative, si en plus elles sont recyclables, c'est encore mieux ! Ensuite, il est nécessaire de faire en sorte que les matériaux et l’embout soient adaptés à l’utilisation que l’on a de la gourde. Il existe des bouchons "sport", des bouchons à vis, à bec ou encore des goulots qui laissent la possibilité d’ajouter des glaçons… À vous de faire votre choix. Il faut également être vigilant à l’étanchéité de la gourde. Pas évident de le savoir au moment de l’achat mais il y a des signes qui peuvent le laisser présager. Il vaut mieux éviter les bouchons qui multiplient les pas de vis ou les systèmes de fermeture trop compliqués – avec des ressorts, des becs amovibles, etc. Ils sont, de plus, fragiles et risquent de s’abîmer plus facilement voire même de se casser, ce qui destine souvent la totalité de la gourde à la poubelle. Un geste peu éco-responsable et peu économique. En bref, il vaut mieux penser au plus simple. 

Penser solidité plutôt que fantaisie

Fuyez les technologies qui paraissent trop "fantaisie". Si vous souhaitez infuser votre boisson, certaines gourdes proposent des infuseurs amovibles, qu’il est préférable de choisir à ceux qui sont d’office intégrés et qui vous gênent lorsque vous ne souhaitez pas les utiliser. Celles qui offrent la possibilité de presser ou broyer les fruits ne sont pas les plus pratiques – souvent plus lourdes – et présentent une certaine fragilité par rapport à ses cousines aux larges goulots qui permettent l’ajout direct de fruits. Pour que la boisson soit aromatisée à souhait, les fruits doivent être ajoutés à l’eau en amont – la veille pour le lendemain par exemple.

L’aspect et la décoration de la gourde ne sont donc pas les principales conditions à prendre en compte lorsque l’on choisit sa gourde. Les marques choisissent cependant de miser dessus, ce qui implique parfois des écarts de prix importants.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs

 

Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.