Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Apprendre

Partir à la découverte de l'apiculture

Equipés des tenues d’apiculteurs adaptées aux grands comme aux petits, les participants sont invités à visiter le rucher pédagogique de l’association.

Apprendre

Cet atelier d’apiculture est basé sur des gestes simples et animé d’un état d’esprit social, coopératif et solidaire, bases du développement durable.

Il  commence par l’ouverture d’une ruche et la visite d’une colonie d’abeilles. Les participants visitent ensuite le rucher et la miellerie de Fontenay-Sous-Bois, pour y découvrir le travail de fabrication, d’extraction et de mise en pot du miel, avant que la séance ne se termine par une dégustation. En bonus au programme : dégustez la cuvée 2017 d’un miel d’exception et repartez avec des connaissances sur l'apiculure raisonnée.

Nadia, apicultrice engagée

Animatrice nature au sein d’une association d’apiculteurs, passionnée par les plantes, les insectes, l’écologie, Nadia travaille au sein de cette structure depuis 2014. Inspirée par la permaculture, l’agroécologie et la décroissance, elle aime tout ce qui peut toucher au vivant et au savoir-faire soi-même. Elle souhaite faire connaître et échanger le plus possible sur ce qu’elle a appris autour des abeilles et des produits de la ruche.

Informations pratiques :

  • À partir de 8 ans, les enfants peuvent assister seuls à l’atelier
  • Atelier pour 1 adulte OU 1 adulte + 1 enfant