Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Apprendre

Jardinage et cuisine ayurvédique vegan

Pour apprendre à consommer autrement, Zero Waste France propose des ateliers de jardinage et de cuisine ayurvédique. Un bon moyen de partager un moment de convivialité et d'échanger autour de nouvelles pratiques. 

Apprendre

Cer atelier de jardinage débute par un moment de convivialité autour d’un repas végétarien réalisé par Sylvie à partir des légumes et des herbes aromatiques du jardin. L'experte en permaculture présente ensuite les principes de cette technique de jardinage globale en phase avec la nature et le maintien de la biodiversité, puis invite les participants à la pratique pour planter des fleurs, des fruits et des légumes, au gré de leurs envies. À la fin de cet atelier, chacun peut repartir avec son plant de fruits, légumes ou fleurs.

L'engagement Green

Le repas ayurvédique est composé de fruits et légumes frais et de saison dont la majorité sont récoltés dans le jardin du partenaire. Pour les autres fruits et légumes, ils proviennent d'une coopérative de petits producteurs locaux. Enfin, les céréales, les farines et les légumineuses sont issus de la même coopérative, bio en français. En bonus ; la coopérative est la première à avoir supprimé la vente de bouteilles en plastique ! 

Sylvie, experte du végétal et du bien-être

Initialement pratiquante de Shintaïdo, un art martial japonais, Sylvie assistait le chef en cuisine lors des préparations des repas végétariens durant les stages. Il y a une dizaine d’années, elle a entamé avec ferveur la pratique du yoga avec Romulo Pelliza ce qui l’a conduit à étudier l’ayurvéda à l’ECIM avec Vaidya Chethu Weerasinghe. Elle a ensuite complété sa formation et été certifiée en Ayurveda Theory and Therapy de l’Institute of Ayurveda and Alternative Medecin, au Sri Lanka.

Cette amour pour le vivant avec la soif de le partager l’a naturellement conduit à fonder une association pour donner une place à la nature ville en créant des jardins pédagogiques, thérapeutiques et de partage entre les citoyens après une formation à l’Ecole du Breuil. Aujourd’hui, elle cultive des plantes médicinales et légumes et partage sa passion pour le végétal, le bien-être et ses connaissances à travers des activités diverses : la cuisine, le jardinage, la botanique, le yoga…

Informations pratiques : 

  • Adresse : 126 rue de Bagnolet, 75020 Paris (l’atelier a lieu dans un étonnant jardin de 850m², caché au coeur de la Paris et entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite)
  • Durée de l'atelier : 3h30 (11h - 14h30)
  • À partir de 16 ans
  • De 4 à 12 participant.e.s
  • À partir de 42€ par personne
  • L'association fournit les gants et tabliers, le terreau, les graines, les outils et le repas végétarien