Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Apprendre

Des ateliers zéro déchet à Nantes

Fabriquer ses propres cosmétiques, produits ménagers et accessoires lavables : c'est simple, efficace, gratifiant, ça soulage la planète et le porte-monnaie ! 

Apprendre

L'objectif de Joséphine Dabilly ? Démocratiser le zéro déchet et le rendre accessible à tous. Créer des déclics, être l'élément déclencheur pour une autre manière de consommer, une autre manière de vivre. 

Pour réduire ses déchets tout en retrouvant le plaisir de faire soi-même, elle propose d'apprendre à fabriquer soi-même tout ce que l'on utilise au quotidien : déodorant, shampoing, produits pour bébé, crème à raser, liquide vaisselle, tablettes WC, serviettes hygiéniques, filtre à café... Finies les courses au supermarché !

   
 

Lors de cet ateliers, qui peuvent se dérouler à domicile, au sein d'entreprises ou associations, dans des épiceries, des magasins, des cafés ou encore des salons de thé, les participants confectionnent et repartent avec : 

  • Les produits et/ou créations fabriqué(e)s durant l'atelier
  • Les recettes et/ou les tutos pour pouvoir les refaire chez eux
  • Le plein d’astuces sur le mode de vie zéro déchet 
  • Le ventre rempli de cookies 

Le financement de ces ateliers permettra à Joséphine d'acheter 4 machines à coudre pour faciliter l'apprentissage et développer son activité. 

         

Et comme elle se déplace toujours à vélo, votre aide lui permettra aussi d'acheter une super remorque, qu'elle retapera à l'effigie des ateliers, pour transporter tout son matériel d'un atelier à l'autre : matières premières, contenants, matériel et machines à coudre. 

À propos du porteur de projet

D’un déo fait maison à l’animation d’ateliers zéro déchet

C’est au cours d’un voyage que Joséphine rencontre quelqu'un qui lui fait essayer sa recette de déo maison. Voyant la simplicité et l’efficacité du mélange, elle commence à cogiter et à se poser beaucoup de questions. De retour à la maison, elle fait une trentaine d’exemplaires du déo pour en offrir à son entourage pour Noël. 


 

Regarder de plus près les étiquettes des produits qu'elle utilise au quotidien a fini de la convaincre : terminé les produits industriels et la contribution à l’enrichissement des grandes marques. Petit à petit, elle cherche comment remplacer tout ce qu'elle avait l’habitude d’acheter et découvre que l’on peut finalement TOUT faire soi-même assez simplement. C’est ainsi qu'elle s'éloigne petit à petit des supermarchés, jusqu'à ce que ce mode de consommation se transforme en véritable mode de vie. Quel plaisir de se reconnecter à soi, aux autres et aux choses qui ont du sens !


 

Et puis un jour au hasard d'une rencontre, on lui propose de venir parler de son mode de vie dans une association et de montrer comment fabriquer quelques produits. Séduite par l’idée de partager ses recettes, de susciter de la curiosité, des questionnements, de donner envie aux autres de consommer autrement, de partager des trucs et astuces, elle anime ainsi son premier atelier « sensibilisation au mode de vie zéro déchet ».
Aujourd’hui, toujours dans cette même démarche d’échange et de partage, elle propose des ateliers pour accompagner les participants dans leurs envies de réduire leurs déchets et de faire par eux-même.