Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Apprendre

Des activités manuelles et ludiques pour les enfants sur la planète et la nature

Nous pensons qu’éveiller les enfants à la Planète demande d’aborder de nombreux sujets : la biodiversité, l’alimentation, le recyclage… C’est pourquoi, nous avons conçu un programme annuel complet pour qu’ils s’éveillent à ces sujets en s’amusant ! Chaque trimestre thématique se clôture par un défi surprise que les enfants relèvent ensemble.

Apprendre

 

PREMIER TRIMESTRE (7 janvier au 31 mars) : "Inventons la ville de demain." C’est l’hiver, il est temps de se construire la maison de nos rêves pour passer l’hiver. Profitons-en pour imaginer la ville de demain et devenir un parfait inventeur-bricoleur.

Comment sera faite la ville de demain pour qu’elle respecte la planète ? Quelles seront nos énergies, comment seront construites nos maison, comment les plantes et les animaux vivront avec nous en ville ? Autant de questions à se poser pour nos inventeur-bricoleurs du futur ! Les enfants réalisent des expériences pour comprendre le climat, le tri et la revalorisation des déchets, ils fabriquent de nouveaux jouets en matériaux recyclés, ou encore ils bricolent leurs mini potagers pour remettre du vert dans leur maison. Bref, ils imaginent et modélisent leur ville rêvée pour l’avenir !

DEUXIÈME TRIMESTRE (21 avril au 14 juin) : "L’appel de la nature." Alors que la nature se réveille, il est temps de préparer son sac d’explorateur, et de partir en voyage pour aller aider la nature à être encore plus belle !

C’est le grand renouveau dehors, il y a tant à explorer. C’est parti pour en découvrir plus sur les végétaux, les observer, faire des seeds bombs pour aller semer la nature en ville … Se préparer au voyage, c’est aussi réfléchir sur comment y aller, apprendre à se diriger avec une boussole et sur une carte, peindre sa carte de voyage en peinture naturelle. Enfin, le voyage sera semé de découvertes, de nouvelles recettes de cuisine à tester, de beaux projets low tech inventés par des enfants de part le monde à expérimenter…

Les dernières séances de l’année sont dédiées à des projets personnels des enfants. Nous stimulons leur envie d’entreprendre en les accompagnant dans le montage et la réalisation d’un projet qui leur tient à cœur pour diffuser ce qu’ils ont découvert pour leurs familles, leurs amis, leur école, leur quartier…

Informations pratiques : 

  • Cet atelier est hebdomadaire ! Il a lieu tous les mardis (hors vacances scolaires et jours fériés) à compter du 24 octobre. Vous pouvez y inscrire votre enfant de manière trimestrielle ou annuelle
  • Pour 1h30 d'activité hebdomadaire durant 1 trimestre (du 1er octobre au 17 décembre / du 7 janvier au 31 mars / du 21 avril au 14 juin) : 180€ le trimestre.
  • Pour 1h30 d'activité hebdomadaire durant 1 année scolaire (de septembre à juin) : 495€ l'année.