Wehrling (MoDem) réitère son opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Il n'est "ni utile, ni nécessaire" de construire un aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, a estimé mercredi le porte-parole et secrétaire général du MoDem, Yann Wehrling, une semaine avant la remise du rapport des médiateurs au gouvernement.

"Pour tout grand projet de cette nature, on doit se demander s'il est utile et nécessaire. Ça n'est pas le cas", a considéré le responsable centriste, selon qui "Nantes n'en a pas besoin, les milieux économiques n'en ont pas besoin".

Selon M. Wehrling, la ligne TGV qui relie Nantes à Paris fait "de Roissy Charles-de-Gaulle le grand aéroport international" de la région, sans besoin de construire à Notre-Dame-des-Landes "un aéroport qui ne pourrait de toute façon desservir, au mieux, que quelques destinations outre-Atlantique".

Interrogé sur l'opportunité d'agrandir l'actuel aéroport existant à Nantes, il s'y est dit favorable "s'il y a un besoin de développement".

Yann Wehrling, ancien secrétaire général des Verts, a en outre estimé que le consultation organisée en juin 2016 (plus de 55% des suffrages pour la construction de l'aéroport), "telle qu'elle a été menée, ne pouvait avoir un autre résultat, eu égard au poids électoral de Nantes".

"Nicolas Hulot et le gouvernement ne se sont d'ailleurs jamais réfugiés derrière ce référendum", a-t-il encore souligné, en prédisant qu'un renoncement au projet "ne ferait pas tant de mécontents que ça".

Il a toutefois préconisé d'enterrer Notre-Dame-des-Landes, "non pas en raison de l'occupation" par les zadistes, "mais parce qu'on estime que ça n'est pas utile, à l'heure où l'on doit faire des choix sur toutes les dépenses".

Le rapport des médiateurs sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit être remis au Premier ministre le 13 décembre. La décision de l'exécutif interviendra "avant les fêtes", a affirmé le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, qualifié de "meilleur ministre de l'Ecologie qu'on n'ait jamais eu" par Yann Wehrling.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.