Une étude sur les déplacements de l'exécutif lancée, l'achat d'un A319 "en stand by"

L'exécutif a lancé en novembre une étude sur les coûts et les conditions de ses déplacements qui va durer encore "plusieurs semaines", selon l'Elysée qui a précisé jeudi que le projet d'achat d'un Airbus A319neo était "en stand by".

"Il a été lancé le mois dernier une étude approfondie des coûts et des conditions de déplacement du président de la République et du gouvernement, en s'appuyant sur l'expérience des six premiers mois", a indiqué l'Elysée.

"Cette étude va durer plusieurs semaines et à l'issue de ce travail toutes les solutions seront passées au crible pour améliorer les déplacements", a-t-on précisé de même source.

Jeudi, le quotidien La Tribune avait annoncé qu'Emmanuel Macron souhaitait acquérir un Airbus A319neo "d'une valeur estimée entre 130 à 150 millions d'euros", financé sur le budget des armées.

Mais ce projet aurait été subitement freiné par la polémique entourant le recours à un vol privé à 350.000 euros entre Tokyo et Paris pour ramener le Premier ministre Edouard Philippe et la délégation qui l'accompagnait en Nouvelle-Calédonie.

"Nous confirmons qu'il existait un projet d'achat de cet Airbus lors du précédent quinquennat", a déclaré l'Elysée.

"Ce projet est en stand by depuis. Le président et le gouvernement souhaitent avoir toutes les données issues de l'étude afin d'éclairer leur choix", a ajouté la même source.

jmt/mat/meh/DS/nas

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.