Revue de presse

Le Green a bien résisté face au Black (Friday)

Le green friday, alternative à la surconsommation
©SK design/Shutterstock

Entre Green Friday, batteries électriques surpuissantes, Fake Ecology et vélos au milieu de la route, voilà la revue de presse de la semaine.

Si cette fin de semaine a largement été marquée par le Black Friday, moment de surconsommation extrême, il est encourageant de voir à quel point la résistance s'est organisée, avec une multitude d'initiatives que relaie le site Reporterre : du hashtag #SansMoi lancé par Zero Waste France au GreenFriday du réseau Envie (dont parle en détail Usbek et Rica en passant par l'engagement de La Camif et son mot d'ordre « On donne tout » , la fronde a été largement marquée avec l'ambition d'offrir « une pause pour la planète ».

Une batterie bien pleine

Notez qu'il est parfois difficile de savoir sur quel pied danser en attendant : alors que Tesla (le constructeur d'automobiles électriques qui dépense 8000 dollars par minute a encore fait parler de lui cette semaine en tenant son engagement de construire en 100 jours de la plus grosse batterie au monde (d'une puissance de 100 mégawatts heure pour alimenter 30 000 foyers Australiens pendant une heure en cas de besoin) et en dévoilant son premier camion transporteur, cet article publié sur e-RSE s'interroge sur les Fake Industries de l'écologie : « Si beaucoup de ces entreprises font la une des médias pour leurs produits ou services « révolutionnaires », leur généralisation commerciale serait probablement extrêmement compliquée, notamment pour des raisons de prix » plaide l'auteur pour qui ces « fakes industries » posent de sérieuses questions : « si l’on sait que leurs solutions ne sont pas viables à terme (ou ont peu de chances de l’être) pourquoi continuer à les financer alors que des alternatives, certes moins séduisantes médiatiquement, mais viables dès aujourd’hui existent mais manquent de financements ? Pourquoi s’engouffrer dans ces disruptions technologiques quand on sait qu’à terme elles sont destinées à des niches, et qu’elles poseront peut-être autant de problèmes qu’elles ne peuvent en résoudre ? »

J'en ai pour 5 minutes!

En attendant, vous pouvez toujours faire passer le message avec votre deux-roues : le site Carfree France présente cette semaine deux idées utiles pour se faire respecter sur la route. La première consiste à imiter les voitures qui stationnent sur les pistes cyclables en posant son vélo au milieu de la rue avec un message à caractère informatif du type « je suis à la boulangerie je reviens dans cinq minutes ». La seconde consiste à rappeler à quel point il est crucial de briller en hiver. Ça tombe bien, ce sont les fêtes, et alors que les décorations de Noël commencent à scintiller un peu partout dans le monde, doit-on rappeler que nos nuits noires disparaissent et que l'usage de nouvelles Led ne réduit pas notre consommation d'énergie pour l'éclairage et qu'on accroît toujours plus la surface éclairée et l'éclat de la nuit ?

Et si le retour du froid peut faire méditer sur la fonte de la banquise (voir ce récit de l'Ice Apocalypse et cette information sur l'inquiétant festin des ours polaires), voilà aussi quelques travaux manuels pour rester au chaud : il vous reste quelques jours pour confectionner un calendrier de l'avent : en mode vegan, bio-addict, ou fait-maison... A vous de choisir !

#TousActeurs
Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.