Le chiffre

L'intelligence artificielle suscite la méfiance des Français

©Carlos Amarillo/Shutterstock

Un sondage d'OpinionWay pour VMware révèle les craintes des Français vis-à-vis de l'arrivée de l'intelligence artificielle dans leur quotidien.

Les Français sont globalement méfiants à l'égard de l'intelligence artificielle (IA), si l'on en croit le dernier sondage d'OpinionWay pour VMware, mené auprès d'un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française. Si les sondés reconnaissent que certains secteurs -tels que l'automobile, la santé ou les services bancaires- pourraient bénéficier de l'apport de l'IA, ils restent néanmoins peu confiants notamment quant au traitement et à l'utilisation de leurs données personnelles.

Ainsi, 66 % des personnes interrogées admettent craindre pour la sécurité de leurs informations en passant par des services entièrement automatisés, notamment dans le secteur bancaire, où 39 % des répondants s'inquiètent du risque de compromission de leurs données.

Autre point de friction : les Français accordent généralement peu leur confiance à l'IA dans des situations qui toucheraient à leur sécurité ou à leur intégrité. Par exemple quand il s'agit de prendre les bonnes décisions pour les véhicules autonomes (59 % se disent non confiants) ou d'établir des diagnostics médicaux ( 23 %). Signe que les Français doutent de la fiabilité de l'IA sans interventions humaines.

#TousActeurs
Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.