ID d'ailleurs

Etats-Unis : à 11 ans, elle fabrique un détecteur de plomb dans l’eau

©Alexx60 - Shutterstock

Gitanjali Rao est encore collégienne et pourtant, la fillette de 11 ans est parvenue à inventer un dispositif novateur pour détecter du plomb dans l'eau.

L’idée lui est venue à la suite de la crise sanitaire et scandale de l’eau contaminée au plomb dans la ville de Flint (Michigan) en 2014. Le dispositif inventé par Gitanjali Rao, baptisé Téthys en hommage à la déesse grecque de la mer, lui a valu de remporter le mois dernier le concours mondial des jeunes scientifiques du Discovery Education 3M ainsi qu’un chèque de 25 000 dollars.

L'appareil repose sur l’utilisation d’un capteur en mesure d’analyser la présence ou non de plomb dans l’eau. Les résultats sont transmis en temps réel à une application sur Smartphone. La jeune fille de 11 ans souhaite étudier pour pouvoir par la suite apporter des améliorations à son invention et espère pourvoir un jour la commercialiser.

#TousActeurs
Donner

Terres Fluviales

Embarquez avec nous dans cette aventure en participant à notre lancement.

Avec cette promesse, ID innove et permet de médiatiser des solutions accessibles à tous pour une société plus durable; un monde où s'informer revient à agir, où chaque information amène à des solutions concrètes. A vous de choisir !
A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.